Mis à jour le 30/11/2022
/Le cabinet McKinsey Health Institute propose une série d’actions permettant aux gouvernements et aux différents acteurs du secteur de la santé d’améliorer les conditions de vie et de bien-être proposées à une population mondiale vieillissante.
Il rappelle en effet que d’ici 2050, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans aura plus que doublé pour atteindre 1,6 Md d’individus, passant de 9,4 % à 16,5 % de la population totale.
Une population vieillissante est associée à des engagements forts en terme de santé. Cela peut aussi se traduire par une population possédant un pouvoir d’achat plus élevé et un engagement dans des activités et des loisirs actifs.
Les pistes d’amélioration en matière de vieillissement en bonne santé proposé par McKinsey :
- investir dans la promotion d’un vieillissement en bonne santé : les pays européens investissent en moyenne 2,8 % de leur budget de santé dans la prévention aujourd’hui.
- améliorer les mesures de la santé et obtenir de meilleures données comme définir un catalogue de données normalisé et des mesures en s’appuyant sur plusieurs exemples précis (gagner en mobilité dans les activités…)
- interventions à grande échelle pour promouvoir un vieillissement en bonne santé comme l’accès aux vaccins, les régimes alimentaires adaptés, combattre l’isolement etc.
- accélérer l’innovation dans l’écosystème du vieillissement en bonne santé
- libérer le potentiel de toutes les industries pour permettre un vieillissement en bonne santé
- responsabiliser et motiver les personnes âgées à vivre pleinement leur potentiel