Mis à jour le 10/10/2024
/Pour exporter sereinement au Vietnam, il est primordial de prendre en compte le contexte réglementaire du pays, de connaître les exigences documentaires et les principales formalités à respecter.
BCI vous guide en vous présentant les éléments clés à considérer : accords commerciaux, formalités et documents d’accompagnement (facture commerciale, attestation d’origine, certificat phytosanitaire, certificat sanitaire, certificat de vente libre pour les cosmétiques), exportation temporaire, emballage et étiquetage, moyens de paiement.
Accords commerciaux
Le Vietnam est membre de l’OMC depuis le 11 janvier 2007.
Membre de l’APEC (Forum de coopération économique Asie Pacifique), le Vietnam fait partie de l’ASEAN (Association des Nations du Sud-Est). Il a également adhéré à l’AFTA (ASEAN Free Trade Area) et octroie des avantages préférentiels aux pays partenaires membres de l’ASEAN.
Il fait également partie de l’ASEM (Asia-Europe Meeting – Rencontre Europe-Asie) et bénéficie des programmes de coopération lancés par l’Union européenne au profit de l’ASEAN et autres pays asiatiques. Des négociations pour un accord de libre-échange UE-Vietnam ont été achevées en 2015.
Le Parlement européen a ratifié, le 12 février 2020, l’accord commercial UE-Vietnam. L’accord supprimera pratiquement tous les tarifs douaniers entre les deux parties d’ici 10 ans.
Le Conseil européen a donné son feu vert final à l’accord de libre-échange (ALE) entre l’Union européenne et le Vietnam le 30 mars 2020 selon le communiqué du Conseil du même jour.
L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la République socialiste du Vietnam, signé à Hanoï le 30 juin 2019, est entré en vigueur le 1er août 2020.
Texte de l’accord disponible sur le site de l’Union européenne.
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.