Mis à jour le 31/08/2022

 / 

La principale information de l’été est la réouverture des ports ukrainiens à l’exportation des céréales.

Un accord a été signé le 22 juillet pour ouvrir des couloirs maritimes sécurisés pour les exportations de céréales et d’engrais. A la mi-août, 25 navires ont été autorisés à quitter l’Ukraine au départ des ports d’Odessa, de Pivdenny et de Tchornomorsk. 600 000T de produits agricoles ukrainiens ont transité par ce corridor céréalier.

C’est une avancée majeure mais qui est loin de suffire au besoin d’exportation du pays. Il reste environ 18MT encore à exporter de la précédente récolte et un potentiel d’exportation à venir de près de 40MT avec la prochaine récolte qui pourrait atteindre 60MT au total.

Sur les derniers mois, entre 1.5MT et 1.8MT sont exportés mensuellement. Les prévisions sont de l’ordre de 3MT pour les mois qui viennent (route + rail + maritime).

Le problème est donc loin d’être réglé et les agriculteurs ukrainiens ont un besoin urgent de vendre rapidement leur stock pour financer la nouvelle saison. Les niveaux de prix sur le marché intérieur sont toujours en dessous du seuil de rentabilité.