Mis à jour le 08/06/2022

 / 

Pascal Hiéronimus, prestataire agréé de BCI à Kiev et dirigeant de Est Expansion, société implantée en Ukraine depuis près de 25 ans et spécialisée dans le développement d’entreprise française en Ukraine, propose aux entreprises bretonnes une veille de l’activité économique et business en Ukraine depuis le début du conflit.

Est Expansion se réorganise depuis l’invasion Russe pour poursuivre ses activités et supporter aux mieux ses équipes et ses clients.

Cette note a pour objectif de partager son expérience et sa vision du terrain sur les dernières semaines, les évolutions de l’activité économique et des opérateurs en Ukraine depuis l’invasion russe.

Transport routier

Les difficultés du transport routier résident dans la complexité de trouver des camions et sur des tarifs qui changent chaque jour à la hausse. Voici nos principales observations :

  • Pénurie de carburant.
  • Hausse des prix du carburant. Le prix d’un litre de Gazole avant le conflit était de 30 hryvnias (moins de 1€). Il peut atteindre aujourd’hui l’équivalent de plus de 2€.
  • Pénurie de véhicules pour lesquels nous constatons des temps de passage en frontière vers l’Europe de plus d’une semaine au mois de mai.
  • Baisse importante du fret retour de l’Europe avec des camions qui reviennent à vide ; ce qui contribue à la hausse des prix du transport.
  • Les chauffeurs refusent de se rendre dans des régions sous tension. Le trafic s’y rétablit en revanche très rapidement dès que la situation se calme.

 

Pour aller plus loin :