Mis à jour le 13/10/2022

 / 

Selon les dernières données de Eurometaux, l’association européenne des métaux, près de la moitié de la capacité de production d’aluminium et de zinc de l’UE ont été mis HS à cause des coûts de l’électricité.

C’est ce que rapporte un article de Euractiv de septembre dernier.

Il précise que les réductions de production de zinc, d’aluminium et de silicium ont largement impacté les industriels de l’acier, de la construction, de l’automobile ou encore les entreprises productrices de panneaux solaires, éoliennes etc.

Pour faire face ils ont dû compenser les pénuries par des importations en provenance de Chine entre autres.

Or la production chinoise est 2,5 fois plus intensive en carbone que la production européenne de zinc ; Près de 3 fois plus dans le cas de l’aluminium et 4 fois plus pour le silicium.

L’Association a fait part de ses inquiétudes à l’UE et lui demande relever le seuil de 50 M EUR pour l’aide que les pays de l’UE peuvent apporter aux entreprises en difficulté,.

Il demande également un plafonnement des taxes sur l’électricité et le gaz et souhaite la création  d’un fonds de secours d’urgence pour les industries européennes à forte intensité énergétique.

Accédez à la ressource