Mis à jour le 22/03/2023
/Bretagne Commerce International, en partenariat avec Produit en Bretagne et l’ABEA, a proposé un webinaire aux entreprises bretonnes, animé par l’Institut Agro Rennes-Angers et dédié au marché végan en France et en Europe.
Dans un contexte économique complexe, les entreprises alimentaires françaises doivent faire face à de nouveaux comportements et de nouvelles attentes en termes de produits et d’usages.
« Bien manger tout en mangeant du sens », « manger pour le futur », « manger durable » sont devenus des crédos où les consommateurs n’hésitent pas à adopter de nouvelles postures alimentaires. Parmi celles-ci ces dernières années : le véganisme…
Vouloir limiter, voire éradiquer la consommation de viande tout en privilégiant les produits végétaux apparait comme une priorité pour près d’un quart des français !
Comment nos entreprises doivent dès lors innover face à ces évolutions sociétales où le prix et le sens donné aux produits et aux marques diffèrent selon les instants de consommation et les caractéristiques du consommateur ?
Une analyse du marché végan en France et en Europe permet de comprendre les nouveaux défis que nos entreprises agroalimentaires vont devoir relever ces prochaines années.
Points abordés
- Les caractéristiques du marché Végan
- Les tendances véganes en France et en Europe
- Les défis à relever ces prochaines années en termes de véganisme
- Un grand témoin industriel : entreprise OLGA (innovation/marchés/consommation)
Intervenants
Stéphane GOUIN – Maître de conférences marketing agroalimentaire – L’Institut Agro Rennes-Angers
Sylvie THOBY – Responsable pôle alimentation – L’Institut Agro Rennes-Angers
Christel GISSINGER – Responsable BU DVI – OLGA
Typhaine Macé – Responsable marketing et développement des ventes à l’international – OLGA
Que faut-il retenir de ce webinaire?
Retour de Karen BERLAN LHERBETTE – Chargée de projets Réunions d’Informations Commerciales & Rdv acheteurs
” Les innovations montrent une facilité d’usage et touchent tous les produits de grande consommation, non seulement pour la restauration à domicile mai aussi RHF. Tous les industriels se sont engouffrés dans cette innovation végétale.
On voit l’émergence de produits hybrides animal/végétal, de produits « simili carné » en remplacement des produits carnés, de plant-based products, en alternative aux produits, carnés, de la mer ou laitiers, et ces gammes commencent à se faire la part belle dans les rayons.
Les consommateurs de ces nouveaux produits sont très principalement les jeunes générations sensibles à l’éthique animale et à l’environnement.
Les pays précurseurs sont les pays anglosaxons, dont s’inspirent les industriels français.
En Europe, les Pays-Bas affichent une maturité certaine pour ces nouvelles tendances consommation, ainsi que l’Allemagne. On constate une fracture marquée entre les pays d’Europe du Nord et ceux du sud, les pays du nord de l’Europe étant plus prédisposés pour le moment à cette ouverture aux produits vegan.”