Mis à jour le 27/06/2024

 / 

Les données du commerce extérieur breton et mondial sont regroupées selon des répartitions géographiques, des sectorisations et des segmentations propres à BCI info.

Les données présentées n’ont pas vocation à être exhaustives et portent sur un champ restreint de ~75 pays clients et fournisseurs clés pour le commerce mondial et breton.

L’objectif est d’illustrer les points saillants du commerce international de la Bretagne et de mettre ses forces et faiblesses en perspective avec les grandes tendances pouvant être observées dans les évolutions des commerces extérieurs français, européen et mondial.

L’ensemble de ces données a été collecté et mis en forme par notre partenaire Amstratgraph

 

Données régionales (2019 à 2024)

 

Les infographies et tableaux qui illustrent les tendances bretonnes agrègent et extrapolent les données 2019 à 2024 disponibles pour les exportations et importations directes de la région Bretagne.

Ces statistiques sont issues des statistiques du commerce extérieur partagées en open data par le Département des statistiques et des études du commerce extérieur sur Douane.gouv.fr

Les statistiques sont exprimées en Euro et s’appuient sur la valeur marchande et non transactionnelle des marchandises, qui sont valorisées CAF à l’importation et FAB à l’exportation. Les échanges de matériel militaire et les données sous le seuil sont par ailleurs exclus des statistiques.

De 2019 à 2022, les statistiques départementales, régionales et nationales du commerce extérieur sont établies sur la base des déclarations d’échanges de marchandises pour les échanges avec les États membres de l’Union européenne et des déclarations en Douane pour les échanges avec les pays tiers.

Depuis janvier 2022, l’enquête mensuelle sur les échanges de biens intra-UE a remplacé la déclaration d’échanges de biens pour la collecte des informations statistiques relatives aux expéditions et introductions de biens avec les États membres de l’Union européenne. Du fait de ce changement, les statistiques relatives au 1er trimestre 2024 sont des estimatifs préalables, soumis à des rectifications ultérieures.

 

Données Mondiales (2019 à 2023)

 

Les infographies et tableaux qui mettent en miroir les tendances mondiales et bretonnes agrègent et extrapolent les dernières données disponibles pour une sélection qui porte sur les 70 pays les plus moteurs pour les exportations et importations mondiales et régionales.

Ces statistiques relatives au commerce mondial et européen de marchandises sont issues de la base de données interactive Trade Map, outil conçu par l’International Trade Centre pour centraliser et comparer les données du commerce international collectées par la Division Statistiques des Nations Unies.

Initialement rapportées soit dans les devises nationales soit en Dollar américain, les données sont converties en Dollar américain avant d’être chargées dans UN Comtrade puis partagées avec Trade Map.

Pour être comparées avec les statistiques régionales, nous nous appuyons sur des données qui sont par ailleurs transposées en Euro selon une méthodologie définie par Trade Map (moyenne arithmétique des taux de change interbancaires journaliers fournis par FXTop).