Mis à jour le 16/05/2024

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

La sécurisation des paiements reste une des principales préoccupations des exportateurs. L’éloignement, le risque pays, les différences de cultures et de langues sont autant de difficultés rencontrées lors de vos opérations à l’international pouvant ainsi multiplier les risques d’impayés.

Comment sécuriser ses opérations à l’international ? Comment choisir le moyen de paiement le mieux adapté à ses transactions import/export ?

Lors de ce webinaire, Kévin JÉGOU, Chargé de Développement International au Crédit Agricole,  vous apportera les éclairages nécessaires sur les moyens de paiement à privilégier et vous proposera un focus sur :

  • Le contrat commercial et moyens de paiements
  • Le crédit documentaire
  • Les garanties de paiement

 Que faut-il retenir de ce webinaire?

 

Retour de Monia Benrahal – Conseillère International

Lors de cette réunion sur la Sécurisation des opérations à l’International et Moyens de paiement à l’International, Kévin JEGOU, Chargé d’Affaires à l’International au Crédit Agricole à Quimper a informé les entreprises sur les risques rencontrés à l’international et les différentes solutions bancaires pour se protéger.

Une entreprise exportatrice doit composer avec un certain nombre de risques propres au développement des affaires à l’International.

Au risque commercial, il faut ajouter le risque pays (problèmes géopolitiques, risques politiques du pays et de la régulation de changes du pays en question…). La crise sanitaire n’a fait qu’accroître ce phénomène, notamment dans des zones géographiques du globe qui n’étaient pas considérées à risque jusqu’ici (ex : Zone Afrique).

Autres risques à évaluer :

Risques sanctions: pays sous embargo partiel ou total (Ex : Iran, Corée du Nord…),

Risques de changes: paiement en devises

Risques logistiques: retard de livraison, perte ou dommage des marchandises, etc….

Risques de trésorerie: situation du client, de sa banque, du pays….

Risques Crédit: avec le client, la banque… (pour se prémunir : Assurance-Crédit (COFACE, ATRADIUS, EULER HERMES …)

Téléchargez la présentation