Mis à jour le 14/03/2023

 / 

Les laboratoires Expanscience, propriétaire de la marque Mustela, ont transformé leur business model afin de répondre aux exigences en matière de RSE.

La Direction estime en effet que réduire son impact sur les écosystèmes n’est qu’une première étape, l’objectif étant bien de « régénérer ce qui aura pu être détruit ».

Les laboratoires ont construit en interne un plan RSE baptisé « ImPact ». Les critères et exigences RSE font partie intégrante de orientations budgétaires de l’entreprises et des critères de performance.

Cela peut aussi passer par l’abandon de gammes de produits jugées trop polluantes et pourtant génératrices d’un CA intéressant, l’entreprise prévoyant par exemple supprimer la production de ses lingettes d’ici 5 ans.

Pour cela plusieurs actions sont à noter :

  • Mise en place d’une multitude de diagnostiques et d’audits depuis plus de 15 ans permettant d’acquérir des certifications et labellisations tels que :
    • Audit de l’Union pour le biocommerce éthique qui vise à promouvoir l’approvisionnement éthique d’ingrédients issus de la biodiversité;
    • Certification ISO 14001 (concerne notamment le management environnemental qui s’appuie sur le principe d’amélioration continue de la performance environnemental)
    • Certification ISO 45001 (norme internationale qui vise à mettre en place un système de management de la Santé et de la Sécurité au Travail)
    • Evaluation RSE Ecovadis qui évalue les principaux impacts RSE de l’entreprise notamment sur la supply chain
    • Certification B Corp ou label “B Lab” obtenu en 2018 sur la base d’un audit de plus de 300 questions évaluant l’impact sociétal et environnemental des pratiques commerciales de l’entreprises)
  • Décentralisation de sa production en fonction de la localisation des matières 1eres nécessaires même si cela implique de modifier sa formulation en fonction des ressources végétales disponibles. Exemple donné avec le rapatriement d’une partie de sa production de tournesol sur le lieu d’implantation de son usine;
  • Dans le domaine du transport, le groupe envisage d’utiliser des cargos à voile actuellement en construction.
  • Emballage : mise en place de distribution en vrac en pharmacie (contenant en verre réutilisable par exemple);
  • Valorisation de la « coopétition »: Mise en place de collaborations avec des entreprises (parfois concurrentes) évoluant sur le même marché afin de créer des écosystèmes plus vertueux comme l’adhésion au programme « Pulp in action » qui permet à 12 entreprises de Cosmétique de travailler sur de nouvelles fibres de celluloses pour l’emballage .
  • Lancement de produits multi-usage (diminution des déchets, de la surproduction etc.)

 

Accédez à la ressource