Mis à jour le 31/03/2025

 / 

Pour les entreprises, l’intégration de la durabilité redéfinit les règles du jeu économique, à fortiori dans un contexte de développement international.

Et si ce nouveau paradigme était l’occasion de repenser son modèle d’affaires, de transformer ses stratégies, d’établir une chaîne de valeur résiliente et pérenne ?

Ce sur ce thème que sont intervenues Laure MÉNARD  et Lucie JUIGNÉ du cabinet Altios, à l’occasion d’un webinaire proposé aux entreprises bretonnes.

A travers plusieurs cas concrets, ce webinaire a permis aux participants de découvrir comment identifier les enjeux, saisir les opportunités et faire de la RSE à l’international un véritable moteur d’innovation et de performance durable.

 

Que faut-il retenir de ce webinaire?

 

Retour de Jacques Renault – Conseiller International

 

” De plus en plus, la responsabilité sociétale devient un élément clé des politiques de développement commercial en France et à l’étranger. Mais de plus en plus, la responsabilité sociétale devient un élément clé des politiques de développement commercial en France et à l’étranger. L’entreprise doit créer du sens, avoir des valeurs et remplir sa mission en adoptant un modèle économique positif pour les hommes et son territoire. Ce nouveau paradigme peut être le déclencheur pour repenser son modèle d’affaires, de transformer ses stratégies, d’établir une chaîne de valeur résiliente et pérenne.

Au cours de ce webinaire, Lucie et Laure Ménard et Lucie Juigné du cabinet Althios ont expliqué comment parvenir à positionner son entreprise entre un plancher social et un plafond environnemental et éviter un « international bashing ». Elles ont abordé en détail les risques de la non prise en compte des enjeux durables à l’international et comment réduire leur impact. Une cartographie mondiale de maturité RSE a été présentée pour bien comprendre que le sujet n’est pas perçu avec les mêmes angles de vues et la même intensité selon les pays.  Une version détournée du business canvas a été présentée pour aider à bien identifier les critères de durabilité de son modèle d’affaires. Les deux intervenantes ont bien précisé que tous ces changements doivent se faire progressivement pour favoriser leur acceptation et ne pas impacter trop fortement l’organisation dans son fonctionnement quotidien.

Plusieurs exemples concrets de pivotement de modèles face aux enjeux durables ont été présentés. Et enfin a été développée une méthodologie pour planifier cette transition (avec un focus particulier sur l’amont de la chaîne de valeur) et ainsi permettre le démarrage de la démarche. ”

 

Pour aller plus loin, le support de présentation et le replay de ce webinaire sont disponibles ci-dessous :

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.