Mis à jour le 18/11/2022
/Le secteur de l’alimentation et des boissons bio a baissé de 16% au Royaume-Uni depuis octobre 2021 après avoir connu au préalable une longue période de croissance. Les filières viandes bio et produits laitiers ont vu leurs prix augmentés ce qui va de pair avec une baisse des ventes en volume.
Selon les dernières données du Conseil de développement de l’agriculture et de l’horticulture (AHDB), les produits laitiers bio représentent 2,9% des volumes de vente. A noter que les produits laitiers biologiques ont connu une forte baisse des ventes en volume depuis janvier 2022, ce qui a induit une augmentation rapide des prix. Ce niveau de prix est fortement influencé par le lait et le yaourt qui constituent la part majoritaire en volume des ventes de produits laitiers biologiques (77,1 % et 19,5 % respectivement).
Concernant la filière viande, poisson et volaille biologique, les ventes représentent 0,2 % du total. Les ventes en volume de bio ont connu une baisse constante depuis octobre 2021. Cette baisse de volume coïncide avec une hausse significative des prix depuis octobre 2021, le prix moyen de ces produits bio ayant augmenté de 5 % en un an.