Mis à jour le 29/05/2024

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

PRÉSENTATION

 

Je suis originaire de Bretagne et je réside en Roumanie depuis 32 ans. En 1992, j’ai fondé Eastrategies, un cabinet de conseil spécialisé dans les marchés de l’Europe de l’Est.

Notre histoire commence en Roumanie, mais au fil des années, Eastrategies s’est progressivement étendu en Bulgarie, en Moldavie, en Serbie, en France et Hongrie.

Cette expansion géographique nous a permis de devenir des spécialistes de ces marchés en constante évolution.

Chez Eastrategies, notre rôle est d’accompagner et de conseiller les entrepreneurs français désireux de délocaliser leurs activités, en mettant à leur disposition notre expertise et notre connaissance approfondie de ces territoires. Notre champ d’intervention s’étend à travers une multitude de secteurs.

De plus, notre partenariat étroit depuis plus de 20 ans avec Bretagne Commerce Internationale a été un élément clé et cela nous a permis d’assister 10 entreprises françaises chaque année en Roumanie, répondant à leurs besoins variés, de la distribution aux fournitures, du recrutement à l’investissement.

Notre engagement envers la satisfaction de nos clients et notre expertise sur mesure nous distinguent et notre objectif est de contribuer au développement économique de ces pays tout en favorisant des partenariats solides et durables entre la France et l’Europe de l’Est.

 

SECTEURS PORTEURS

 

D’après-vous, quels sont les secteurs porteurs pour les entreprises bretonnes en « Roumanie » ?

La Roumanie est un marché en pleine expansion, doté d’une main-d’œuvre qualifiée, d’une infrastructure en développement et d’un climat propice aux investissements étrangers. Voici quelques secteurs clés à considérer :

  • L’Industrie Automobile

La Roumanie est devenue un hub de production automobile en Europe, attirant de nombreuses entreprises du secteur. Avec la présence d’usines de fabrication comme Renault et Ford – 375 860 unités produites dans les premiers 9 mois de 2023, ce secteur offre des possibilités d’investissement dans la production de pièces automobiles, la sous-traitance, et le développement de technologies liées à la mobilité.

En 2021, la Roumanie occupe la 7ème place parmi les 16 pays producteurs d’automobiles de l’Union européenne, avec plus de 420 000 voitures produites, et en 2022, la production automobile a augmenté d’un peu plus de 20 %, atteignant un volume de près de 507 000 unités.

L’industrie automobile roumaine, qui bénéficie d’une expertise de plus de 80 ans, était évaluée à 27 milliards d’euros en 2021 et est en hausse depuis des années, contribuant à 12% du PIB et à près de 30% des exportations. L’industrie bénéficie d’investissements internationaux d’entreprises comme Daimler et Bosch, est l’un des plus importants moteurs économiques de la Roumanie.

 

  • Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

Le secteur des TIC est en constante croissance en Roumanie, avec une main-d’œuvre hautement qualifiée et des coûts compétitifs.

En 2021, l’industrie des logiciels et des services a contribué à près de 6,2 % du PIB, soit près de 13,6 milliards d’euros. Actuellement, la Roumanie possède la troisième plus grande base de spécialistes en Europe centrale et orientale et connaît une croissance 1,2 fois supérieure à celle de la région.

Les opportunités d’investissement incluent le développement de logiciels, l’externalisation de services informatiques, et les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle et la cybersécurité.

 

  • L’Agroalimentaire

La Roumanie dispose de vastes terres fertiles et d’une tradition agricole solide. Les investissements dans l’agroalimentaire, y compris la production, la transformation et l’exportation de produits alimentaires, sont en plein essor.

Le secteur agricole est resté un contributeur relativement constant à la formation du produit intérieur brut, avec une contribution d’environ 4,3%.

En 2022, les produits agro-alimentaires ont représenté 13,0 % des exportations totales de la Roumanie.

Les atouts du secteur agroalimentaire : fort potentiel de diversification des cultures ; large gamme de produits traditionnels ; une production bio/écologique avec des perspectives de développement favorables ; la demande croissante de produits locaux et régionaux de qualité, etc.

 

  • Les Énergies Renouvelables

La Roumanie offre un environnement favorable aux investissements dans les énergies renouvelables, tels que l’éolien et le solaire. Le pays s’est engagé à augmenter sa capacité en énergies propres, ouvrant la voie à des projets d’investissement dans ce domaine.

En 2021, 71% de l’énergie électrique consommée en Roumanie étaient d’origine renouvelable (37% hydroélectrique, 6% solaire, 28% éolien).

La Roumanie s’est engagée à atteindre l’objectif de l’UE de 32 % d’énergies renouvelables d’ici à 2030, et la part de ces énergies dans le bouquet énergétique était déjà de 25 % en 2022.

Le gouvernement roumain attend 16 milliards d’euros de fonds européens jusqu’en 2030 pour développer son secteur énergétique.

 

  • L’Industrie Pharmaceutique et Chimique

Ce secteur est en croissance rapide, avec des opportunités pour la production de médicaments génériques, la recherche et développement, et la fabrication de produits chimiques.

Le marché local de la production de médicaments compte environ 120 entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires total de plus de 530 M EUR.

Sur les 20 premiers producteurs locaux, la moitié ont des capitaux étrangers, étant détenus par des géants internationaux de la santé ou des fonds internationaux d’investissements.

Le chiffre d’affaires des fabricants, distributeurs et pharmacies en Roumanie a augmenté de 2,6% par rapport à 2019, et de plus de 100% par rapport au niveau de chiffre d’affaires enregistré en 2010, atteignant ainsi 13,4 milliards d’euros en 2020. En 2021, l’industrie pharmaceutique était de 14 milliards d’euros.

En 2020, la valeur de la production de substances et produits chimiques s’élevait à 3,24 milliards d’euros.

 

  • Le Tourisme

La Roumanie possède une richesse naturelle et culturelle exceptionnelle, attirant de plus en plus de touristes. Les investissements dans l’industrie hôtelière, les loisirs, et les services touristiques sont prometteurs.

Selon les estimations du Conseil mondial du voyage et du tourisme, la Roumanie occupe la 4ème place parmi les pays connaissant un développement touristique rapide, avec une augmentation annuelle du potentiel touristique de 8%.

Dans le Top 10 de l’Union européenne en termes de tourisme intérieur, la Roumanie occupe la neuvième position pour les recettes de ses propres touristes avec 10,4 milliards d’euros (12,2 milliards d’euros en incluant la contribution des touristes étrangers), l’impact sur le PIB étant de 3,3%.

 

  • L’Industrie de la Mode et du Textile

La Roumanie a une longue tradition dans le domaine du textile et de la confection. Les investissements dans ce secteur peuvent profiter de la main-d’œuvre qualifiée et des coûts de production avantageux.

La part des produits textiles dans les exportations roumaines a connu une augmentation significative au cours de la période 1992-1998, suivie d’un maintien autour de 25%, puis d’une forte baisse, jusqu’à environ 6% en 2018. Le choc économique provoqué par la pandémie a affecté de manière significative l’industrie textile en Roumanie, la dynamique annuelle de production ayant enregistré une baisse de 35% au deuxième trimestre 2020, période qui a coïncidé avec l’état d’urgence.

En 2020, plus de 9 500 entreprises manufacturières étaient actives dans l’industrie textile, avec un chiffre d’affaires de 3,68 milliards d’euros.

Il est essentiel de mener des recherches approfondies, de consulter des experts locaux et de comprendre les réglementations en vigueur avant d’investir en Roumanie.

Cependant, avec les secteurs porteurs mentionnés, la Roumanie offre des opportunités d’investissement prometteuses aux entreprises bretonnes.

 

Comment conduire ses affaires dans ce pays et communiquer avec les partenaires ?

Conduire des affaires en Roumanie peut être une opportunité passionnante, mais cela comporte également des défis uniques. Pour réussir dans ce contexte, il est essentiel de comprendre le marché et la culture du pays et les raisons pour lesquelles il est judicieux de faire appel à un expert pour mener à bien vos activités en Roumanie :

Connaissance du marché : La Roumanie est un marché en pleine croissance avec ses particularités. Un expert local comprend les tendances du marché, la culture des affaires, les réglementations et les lois spécifiques, ce qui peut vous aider à prendre des décisions éclairées.

Réseau de partenaires : un expert local a souvent un réseau de contacts bien établi, y compris des fournisseurs, des clients potentiels, des autorités locales, et d’autres partenaires commerciaux. Cela peut vous aider à accéder rapidement à des opportunités commerciales.

Gestion des formalités administratives : La bureaucratie peut être complexe en Roumanie, et les processus administratifs peuvent être longs. Un expert peut vous guider à travers les formalités, garantissant une conformité totale avec les lois locales.

Adaptation culturelle : La communication efficace est essentielle pour établir des relations commerciales fructueuses. Un expert peut vous aider à comprendre les normes culturelles locales et à vous adapter aux attentes de vos partenaires.

Gestion des risques : Les investissements internationaux comportent des risques. Un expert peut vous aider à identifier et à gérer ces risques, minimisant les éventuelles pertes financières.

Faire appel à un expert peut vous faire économiser du temps, de l’argent et des efforts, tout en augmentant vos chances de succès sur ce marché en développement. Cela peut être un investissement précieux pour votre entreprise.

 

PRATIQUES DES AFFAIRES

 

Dans le cadre des pratiques commerciales, lorsque l’on souhaite travailler avec la « Roumanie », sur quoi doit-on être vigilant ?

Le sourcing ne se fait pas à la légère, en Roumanie comme partout ailleurs ! Le business n’admet pas la perte de temps. Dès le départ, le projet doit être réfléchi, organisé et tenir la route. Il faut aussi une bonne connaissance de son budget, de son produit et du terrain roumain complexe. Par exemple, les sous-traitants roumains ont une culture du prix différente de la nôtre et il faut le savoir.

Il faut miser sur des négociations rapides et bien menées. Sur l’ensemble des entreprises qui font appel à Eastrategies pour s’implanter en Roumanie, seulement 5% ne poursuivent pas leurs projets par manque de financement la plupart du temps. 95% le finalisent avec succès.

 

Comment les Français sont-ils perçus en Roumanie, et à fortiori, les Bretons ?

Les perceptions des Français en Roumanie varie d’une personne à l’autre, de ses propres expériences et il peut y avoir des stéréotypes culturels positifs ou négatifs mais c’est important de souligner que les Roumains sont ouverts aux personnes de différentes nationalités et sont désireux de connaître des personnes de cultures étrangères.

Toutefois les Français ont un statut privilégié en Roumanie grâce à l’histoire culturelle qui lie nos deux pays mais de manière générale, les clés pour établir des relations positives sont la communication, le respect mutuel et la compréhension, quel que soit le contexte, personnel ou d’affaire

 

Et à l’inverse ?

Les médias jouent un rôle significatif dans la formation et la propagation des stéréotypes sur la Roumanie et elles ont choisi se concentrer sur des aspects négatifs ou sensationnels et elles négligent les réalisations positives de la Roumanie, telles que les avancées technologiques, les réussites culturelles ou économiques.

La France et la Roumanie ont des relations diplomatiques et culturelles étroites depuis très longtemps et ces relations mutuellement enrichissantes perdurent et se reflètent dans de nombreux aspects de la vie en Roumanie.

Les Français sont quelque fois surpris de la discrépance entre ce que les médias propagent et ce qui découvrent à leur première visite en Roumanie : un pays moderne, un climat et une vie culturelle très agréables.

FORCES ET FAIBLESSES

Forces Faiblesses
·       Main d’œuvre qualifiée 

·       Coûts de main-d’œuvre compétitifs 

·       Economie diversifiée et secteur tertiaire en plein développement

·       Stabilité socio-politique

·       Importante consommation des ménages

·       Un marché de 20 millions de Roumains et une classe moyenne en vraie progression

·       Un secteur bancaire solide

·       Hausse des IDE et des réserves de change

·       Environnement commercial supérieur à la moyenne

·       Infrastructure de télécommunications très avancée, tant en termes de performances que de coût

·       Situation géographique stratégique, au carrefour de trois grands marchés : le marché de l’Union européenne, le marché du Moyen-Orient et celui de l’Europe de l’Est

·       L’écosystème entrepreneurial s’est beaucoup développé ces 20 dernières années

·       Infrastructure en dessous de la moyenne européenne, mais en cours de développement et de modernisation

·       Instabilité des taxes générée par le gouvernement

·       Hausse de la dette publique, mais qui reste soutenable

·       Un déficit public préoccupant

·       Une dépendance aux capitaux étrangers

·       Absorption insuffisante des financements européens

·       Ralentissement de la croissance et inflation élevée

·       Le niveau général d’adoption des technologies à améliorer

·       Politiques environnementales et climatiques imprédictibles à long terme

·       La bureaucratie assez complexe