Mis à jour le 02/03/2023

 / 

Un article de Agritech Future revient sur les applications IoT dans le secteur agricole et propose une série d’exemples concrets et innovants.

Il rappelle en effet que les fonctionnalités de l’agriculture connectée sont diverses et peuvent concernées la surveillance des équipements agricoles, le système de planification de l’irrigation, la surveillance des données météo ou des températures et humidités des sols ou encore le suivi de animaux.

Agritech Future évoque, entre autres, un système japonais développé par Fujitsu qui surveille l’état de santé du bétail via des applications IoT et capteurs permettant ainsi de gérer des épidémies éventuels ou traiter rapidement des animaux malades (on parle ici d’un bracelet porté par l’animal permettant de transmettre des données par le cloud).

Par ailleurs, dans le domaine des cultures, Israël sort du lot et développe des cultures sur des terres occupées en grande partie par le désert et cela grâce à l’utilisation de capteurs permettant de surveiller les paramètres du sol, et réguler l’irrigation si besoin.

Exemple avec la société agricole Roots qui a développé des tuyaux intelligents qui sont posés dans le sol ce système calculant et définissant la température optimale du sol des zones ciblées.

Accédez à la ressource