Mis à jour le 06/02/2024

 / 

Bretagne Commerce International, en partenariat avec le SPACE, et Business France Chine, a proposé aux entreprises bretonnes un webinaire sur le thème de l’élevage en Chine.

Avec une production nationale de 92,27 millions de tonnes (soit une augmentation de 3,8 % par rapport à l’année précédente), la Chine reste, en effet,  en 2022 le plus grand producteur de viandes et notamment le 1er producteur mondial de viande porcine.

Bien que le Covid-19 et la peste porcine africaine aient eu un certain impact sur l’industrie de l’élevage, le gouvernement chinois a mis en place de nombreuses politiques de soutien au secteur. Entre autres, ces politiques encouragent la concentration de l’industrie, permettent l’exploitation des terres arables pour construire des élevages, augmentent le volume de viande porcine destinée aux réserves de l’Etat, accélèrent le développement de la chaîne du froid… À noter que ces mesures ne s’appliqueront que jusqu’à 2025. Pour 2023 et 2024, des grands groupes d’élevage prévoient de construire un grand nombre de nouvelles fermes laitières et d’élevages porcins intelligents à grande échelle. À noter aussi que la demande de produits alimentaires dans l’industrie de l’élevage en Chine augmente de jour en jour.

La France fait partie des pays ayant une importante expertise génétique dans les secteurs porcin, volaille et bovin. Elle est le deuxième fournisseur de porcs reproducteurs de Chine, derrière les États-Unis. La France est aussi très présente en Chine en matière de santé animale : la qualité française des vaccins, antibiotiques et des solutions d’amélioration de la digestion des animaux y sont particulièrement réputés.

La visite du président Macron va accélérer la coopération entre la Chine et la France dans le domaine de l’agriculture. Un protocole a été signé, facilitant notamment l’exportation vers la Chine des protéines laitières en alimentation animale.

Thèmes abordés

  • Panorama général synthétique de l’agriculture, de l’élevage et de l’aquaculture du pays
  • Point sur l’élevage – Evolution et perspectives
  • Focus sur la filière porcine
  • Interventions et témoignages
    • Service Agricole de l’Ambassade sur les négociations règlementaires et sanitaires
    • Cooperl et son expansion en Chine – production et transformation

Intervenants

Bertrand QUEVREMONT – Responsable filière Agrotech – Business France Chine – Directeur Bureau de Hong Kong

Yann MOREL – Chief Executive Officer ASIA – COOPERL

Caroline ROBERT – Conseillère agricole (SPS) – Service économique régional – Ambassade de France à Pékin

 

Que faut-il retenir de ce webinaire?

 

Retour de Isabelle Colin – Chargée d’affaire agriculture

 

 ” Le secteur de l’élevage, en particulier la filière porcine, ont été fortement impactés ces dernières années par les épidémies de fièvre porcine africaine et les conséquences du COVID 19. 

Le secteur continue à se développer,  la production porcine revenant au niveau de 2017. 

La Chine est le 1er producteur mondial de viande, notamment le 1er producteur mondial de viande de porc et de volaille. 

Cheptels abattus en nombre de têtes 

  • Porcins : 699,95 M 
  • Bovin : 47,07 M
  • Ovin : 336,24 M
  • Volaille : 11 854 M  

La production de viande bovine se développe avec la hausse du pouvoir d’achat de la classe moyenne chinoise.  

La production laitière est fortement soutenue par le gouvernement (39,3 M tonnes en 2022 contre 32.67 M tonnes en 2019). 

Le modèle industriel est privilégié au modèle familial. Rapidement, depuis ces 2 dernières années, les élevages de petites tailles disparaissent au profit de giga fermes détenues par des grands groupes et par le gouvernement chinois.  Cette transformation passe par un durcissement des normes d’hygiène à tous les stades jusqu’à la transformation de la viande. 

Le plan quinquennal chinois prévoit de  :

  • Stabiliser la production à 55 M tonnes ;
  • Utiliser les terres arables pour les constructions d’élevage ;
  • Augmenter les productions destinées aux réserves de l’état ;
  • Accélérer le développement de la chaîne du froid .

L’accès au marché chinois est règlementé. Une nouvelle règlementation de la GACC (General Administration of Customs , P.R China) est entrée en vigueur au 1er janvier 2022.  

Au préalable, les enregistrements des établissements sont obligatoires par la plateforme CIFER pour l’exportation de nombreux produits animaux et d’origine animale (consulter le site de France Agrimer et EXPADON 2). 

En conclusion, les démarches peuvent être longues et complexes, un point de vigilance sur la propriété intellectuelle (protégez vos marques, innovations) mais des opportunités existent en génétique, santé animale, équipements d’élevage. Par exemple la France est le 2ème fournisseur de porcs reproducteurs.

 

 

Téléchargez la présentation