Mis à jour le 23/06/2022
/La Commission Européenne vient de présenter son plan d’action “hydrogène” afin d’atteindre son objectif de neutralité carbone .
Priorité l”UE:
- Part d’hydrogène d’environ 12% d’ici 2050 dans le mix énergétique européen.
- Être capable de générer 6 GW d’ici pour 2024 et jusqu’au 40 GW en 2030 (équivalent de 40 réacteurs nucléaires).
- Estimation des investissements nécessaires : entre 180 et 470 Mds EUR d’ici 2050.
Selon la CE, l’hydrogène représente moins de 1% de la consommation énergétique actuelle de l’Europe et est principalement produit par des voies hautement émettrices de carbone, appelées hydrogène “ gris ”, et utilisé comme matière première dans des secteurs tels que les engrais et les raffineries.
C’est dans ce contexte que vient d’être créé the “European Clen Hydrogen Alliance” qui devrait permettre d’établir un programme d’investissement afin de soutenir toute la chaîne de valeur européenne (transport, industrie, énergie, chauffage)
A noter, selon un article paru dans les colonnes des Echos début juillet :
- La seule forme d’hydrogène utilisée en grande quantité aujourd’hui est celle obtenu par le Gaz Naturel ( 48%) ce qui génère beaucoup de CO2. Cet hydrogène est utilisé dans le raffinage et dans la production d’engrais et d’ammoniac.
- l’utilisation de l’hydrogène dit “vert” est encore très marginale. Mais ses atouts sont indénibles car il peut être stocké en très grande quantité, transformé en électricité et n’est pas contraint par les aléas climatiques comme peuvent l’être les ENR
Pour aller plus loin, consulter l’article des Echos “Le plan de Bruxelles pour faire décoller l’hydrogène en Europe”
Accédez aux ressources suivantes :