Mis à jour le 13/02/2024
/La franchise est un mode de développement international de plus en plus utilisé par les entreprises souhaitant distribuer leurs services et/ou leurs produits à l’étranger. Si ce mode de développement a l’avantage de permettre une internationalisation plus rapide, il demande une certaine préparation stratégique en amont afin d’éviter les déconvenues.
En effet, il convient pour l’entreprise de construire une stratégie et un plan d’actions pour y dédier des ressources humaines et financières, et d’établir une relation de qualité avec ses partenaires étrangers. Aussi, il s’agira d’opérer des choix : Quel modèle choisir entre la franchise, la Master Franchise ou le multi-franchisage ? Par quelle étape commencer son développement ? Ce webinaire a pour vocation d’expliquer les différents modes d’implantation pour la franchise à l’international et les aspects à prendre en compte dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement.
Olivier MIGNOT, expert en franchise et associé du cabinet FRANCHISE MANAGEMENT, ainsi que membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise (FFF) est intervenu auprès des entreprises bretonnes lors d’un webinaire. Anciennement Directeur du Développement Franchise international puis Directeur Commercial chez Decathlon, son expérience lui a permis d’acquérir une bonne connaissance des différents modes d’implantation et de l’environnement juridique des réseaux en France et à l’étranger.
Que faut-il retenir de ce webinaire?
Retour de Alice Joannon – Conseillère International
” Solution de développement international adaptée aussi bien aux grandes entreprises qu’aux PME, de production ou de services, la franchise a les caractéristiques suivantes : mise à disposition de la marque, transmission d’un savoir-faire et notion d’assistance.
Après avoir détaillé les différents modèles de master franchise qui existent – réseau de succursales multimarques, master franchiseur d’une seule enseigne ou joint-venture capitalistique, l’intervenant, Mr Olivier Mignot, Associé du cabinet Franchise Management, a rappelé l’importance d’anticiper sa stratégie en amont en étudiant la désirabilité du marché cible et la faisabilité du projet sur le marché cible en identifiant les potentielles entraves (ex : le cadre juridique sur place).
Il s’agira ensuite de bien jauger les espaces de liberté qui pourront être laissés au franchisé sur la base du savoir-faire négociable et non négociable de la marque avant de sélectionner ses partenaires sur place et de définir les obligations contractuelles de chacun.
Construction d’une stratégie adaptée aux spécificités du marché cible et vigilance dans la mise en œuvre opérationnelle du projet sont les maitres mots pour s’assurer du succès de son développement partenariale à l’international via la franchise. ”