Mis à jour le 23/06/2022
/Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement chinois maintient une politique de tolérance zéro contre le Covid en fermant parfois des usines ou des ports entiers à la suite d’un seul cas .
En parallèle les confinements à Shanghai et dans d’autres villes de Chine (en particulier dans les régions entourant Shanghai) mettent à rude épreuve les chaînes d’approvisionnement nationales et internationales.
D’après un article de ControlRisks du 28 avril 2022, un outil de suivi de la chaîne d’approvisionnement en ligne nommé Project44 indique que au 21 avril le temps d’attente des conteneurs importés à Shanghai avait bondi de 163 %, passant de 4,6 jours le 28 mars à 12,1 jours au 15 avril.
La Chine rencontre de grosse perturbation dans ses ports. Les autorités de Shanghai ont tenté de maintenir le port en fonctionnement à pleine capacité en mettant en place un système en boucle fermée ce qui revient à maintenir le personnel sur place.
Cependant, les mesures strictes sur les déplacements entre provinces ont causé une grave pénurie de chauffeurs de camion La pénurie a entraîné un arriéré de navires au large du port de Shanghai, le port ayant du mal à décharger les marchandises en raison d’un manque de transport par camion.
Loadstar, une publication sur la chaîne d’approvisionnement, a rapporté le 19 avril qu’environ 506 porte-conteneurs attendaient au large des ports chinois.
En raison de l’arriéré dans le port de Shanghai, les opérateurs ont réacheminé le fret vers d’autres ports comme le port de Shenzhen, Pékin et Ningbo-Zhoushan. Mais les détournements vers d’autres ports et ont aggravé les retards.