Mis à jour le 23/06/2022
/Après 47 ans en tant qu’État membre, le Royaume-Uni a quitté l’Union Européenne, le marché unique et l’union douanière. Le 24 décembre 2020, un accord a pu être trouvé entre les négociateurs européens et britanniques. Grâce à cet accord, les marchandises échangées entre les 2 entités ne sont pas soumises aux quotas ni aux droits de douane.
Cependant, la sortie du Royaume-Uni de l’UE signe le retour des formalités douanières avec notamment les certificats sanitaires et phytosanitaires pour les produits du secteur agroalimentaire. Les entreprises exportatrices et importatrices des deux côtés de la Manche doivent remplir et obtenir des autorisations, déclarations et certifications afin d’effectuer leur transport de marchandises entre le RU et l’UE.
La DRAAF de Bretagne et le Service économique régional de l’ambassade de France au Royaume-Uni sont intervenus lors d’un webinaire organisé dans le cadre de l’édition 2021 de l’Open de l’International.
Julie Poirot (Ambassade de France au Royaume-Uni) et Denis Aubault (DRAAF Bretagne) se sont attachés à dresser un point de situation après ces 6 premiers mois de sortie effective. Ils ont livré les premiers enseignements et sensibilisé les entreprises aux prochaines échéances à venir, en particulier en matière d’export.