Mis à jour le 05/09/2023
/La Direction Générale du Trésor propose en cette rentrée 2023/2024 une note sur les facteurs impactant les échanges mondiaux.
On observe en effet des signes de diversifications de différentes chaines de valeur. La DGT rappelle en effet que le commerce mondial post pandémique a été dynamique mais a fortement évoluée.
Ce qui nous intéresse ici c’est la photographie des facteurs qui impactent les différentes chaines de valeur :
- L’invasion de l’Ukraine par la Russie :
- Baisse de 80% des exportations Russes vers l’UE, le Japon et les USA (47% pour les importations)
- Développement des échanges Russie / Inde et Chine (x5 en un an)
- Les tensions géopolitiques :
- Mesures coercitives mises en place par la Chine vis-à-vis des produits lituaniens (le pays s’étant rapproché diplomatiquement de Taiwan) ce qui pourrait impacté les produits européens contenant des éléments lituaniens.
- Le contrôle des échange US / Chine : droits de douane additionnels sur plus de la moitié de leur commerce bilatéral, contrôle des exportations de certains produits comme les semi-conducteurs. La DGT rappelle que « L’UE pourrait être particulièrement affectée par ces mesures, étant donné que, par exemple, 15 % des composants électroniques étrangers incorporés dans ses exportations vers les États-Unis sont d’origine chinoise »
- Les questions qui se posent aux entreprises afin de sécuriser leurs approvisionnements : Après les problèmes de fret et les pénuries certaine entreprises pourraient envisager de délocaliser ou relocaliser leurs sites de production même si cela demande un investissement financier important.
- Implication des Etats pour « protéger les chaines de valeur » : démultiplications des mesures protectionnistes ou plans par zone économique comme l’Inflation Reduction Act aux États-Unis ou le Critical Raw Materials Act européen.
- Le souhait de verdir les chaines de valeur par des plans types MACF (Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières) ou le Uyghur Forced Labour Prevention Act par les USA.