Mis à jour le 04/10/2022

 / 

Selon la dernière étude proposée par Hydrogen Council en collaboration avec McKinsey le pipeline de projets hydrogène continue de croître mais le déploiement prend du retard.

Cette perspective revient sur le nombre de projets à grandes échelle (680 en tout) pour une valeur de 240 Mds USD quand seulement 10% (soit 22 Mds USD) ont abouti à un financement. 165 d’entre eux ont fait l’objet d’une étude de faisabilité et d’une étude préliminaire.

Eléments intéressants :

En page 6 du document on retrouve une cartographie des zones de positionnement des site de    production (en projet, sous le coup d’une étude de faisabilité ou financé).

Il semblerait que l’Europe soit en tête des investissements proposés (~30%), la Chine est légèrement en avance sur le déploiement effectif des électrolyseurs (200 MW), tandis que le Japon et la Corée du Sud sont en tête pour les piles à combustible (plus de la moitié de la capacité de fabrication mondiale de 11 GW).

A voir également, un état d’avancement par application et secteur d’activité (en page 11 et 12).

Transport et distribution de l’hydrogène : 4 500 km de conduites d’hydrogène ont été installées dans le monde

On envisage d’exporter de l’hydrogène par pipeline depuis des régions riches en ressources énergétiques en Afrique du Nord ou en Norvège vers l’Europe continentale

Le Royaume-Uni et la Californie, entre autres, testent le mélange d’hydrogène dans le gaz naturel.

 

Le déploiement des stations de ravitaillement en hydrogène continue de croître. Environ 700 stations d’hydrogène étaient installées dans le monde à la fin de 2021, ce qui représente une croissance annuelle d’environ 25 % par rapport à la fin de 2020. La moitié d’entre elles se trouvent au Japon, en Corée du Sud et en Chine.

L’Europe compte environ 230 stations, tandis que les USA comptent 80 stations opérationnelles concentrées dans les États côtiers.

Utilisation finale de l’hydrogène : 65 % de croissance dans les véhicules, les producteurs d’ammoniac propre sont en tête dans l’industrie.

L’hydrogène progresse dans la mobilité. Les ventes de véhicules à pile à combustible ont augmenté d’environ 65 % entre 2020 et 2021, avec des ventes totales d’environ 17 000 véhicules (contre 11 000 en 2020). Les véhicules commerciaux représentent environ 10 % des ventes totales de véhicules, dont les trois quarts environ sont constitués d’autobus à pile à combustible et le reste étant des camions.

Toutefois, ces segments connaissent des taux de croissance différents. Alors que les ventes de camions pile à combustible ont été multipliées par 7 en un an, principalement en Chine, puis en Europe, les ventes d’autobus ont diminué de 30 %.

Les ventes de véhicules de tourisme à pile à combustible ont augmenté d’environ 80 %, pour un total d’environ 15 000 véhicules vendus dans le monde entier en 2021. La plupart des ventes ont été réalisées en Corée du Sud (55 % des ventes), en Amérique du Nord (20 %) et au Japon (15 %).

Des trains fonctionnant à l’hydrogène ont été déployés dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie. Plus de 10 trains sont actuellement en service dans le monde, et plus de 60 autres trains ont été commandés (…)

Accédez à la ressource