Mis à jour le 25/03/2025
/Les Pays-Bas se classent 9e dans le classement des économies les plus compétitives en 2024, selon l’IMD Business School. Ils excellent particulièrement dans le commerce international (4e), la législation des affaires (7e), et l’éducation (10e).
La CCI France Pays-Bas, propose un article complet sur la santé économique du pays et souligne notamment les points suivants :
- Le pays bénéficie de hubs de transport majeurs comme le port de Rotterdam et l’aéroport de Schiphol. Les exportations ont atteint 838 milliards d’euros en 2023, dont 60% destinés à l’UE. Des multinationales comme Royal Dutch Shell et Unilever contribuent à cet excédent commercial ;
- La main-d’œuvre néerlandaise est abordable par rapport à sa productivité, ce qui constitue un atout majeur. Cependant, une hausse des salaires pourrait affecter la compétitivité ;
- Le pays fait face à des défis énergétiques : Les secteurs énergivores comme la chimie et l’agroalimentaire sont sous pression en raison des coûts élevés de l’énergie en Europe.