Mis à jour le 26/03/2025
/Bretagne Commerce International, en partenariat avec Advantis Consulting, Prestataire Etranger Agréé du réseau BCI, a proposé aux entreprises bretonnes de participer à un webinaire sur le thème de l’industrie navale en Turquie. Ce webinaire a été l’occasion, pour les intervenants, Ilker ONUR, Claire AHU AKDENIZ et Patrice MOYEUVRE, de donner les clés de compréhension et opportunités qu’offre le marché turc.
Avec 8 333 km de côtes et un accès direct aux mers Noire, Égée et Méditerranée, la Turquie bénéficie en effet d’atouts majeurs pour le développement de ses industries maritimes et navales et offre des opportunités significatives dans plusieurs secteurs dont les projets novateurs incluant le développement des énergies renouvelables offshore, la transition écologique ou encore le secteur défense maritime.
Chiffres clés
- Dotée de 85 chantiers navals modernes, la Turquie excelle dans la construction de navires commerciaux et de yachts de luxe ;
- Avec plus de 500 millions de tonnes de marchandises traitées annuellement, la Turquie est un hub logistique clé en termes de transport maritime ;
- Le tourisme maritime connaît une forte expansion : en 2023, près de 1,6 million de croisiéristes ont visité le pays, un chiffre en constante augmentation.
Points abordés
- Brève introduction à la Turquie
- Zoom sur la filière navale turque
- Chiffres clés : évolution, taille du marché, emplois, investissements, commerce extérieur etc.
- L’avantage géographique
- Infrastructures : nombre de chantiers navals, infrastructures portuaires, les ports de commerce etc.
- Segmentation de la filière par activité
- Navires commerciaux (navires commerciaux, pétroliers, porte-conteneurs, bateaux de croisière, yachts, ferries, etc.)
- Naval militaire (frégates, destroyers, sous-marins, navires de soutien logistique, etc.
- Transport maritime (transport de passagers/de marchandises etc.)
- Exploitation offshore (plateformes pétrolières et gazières, énergies renouvelables comme les éoliennes offshore etc.)
- Tourisme maritime
- Besoins et opportunités
- Technologies maritimes vertes
- Dépendance technologique
- Contrainte environnementale et transition écologique
- Comment accéder au marché turc – Cadre général des affaires
Que faut-il retenir de ce webinaire?
Retour de Karen BERLAN LHERBETTE – Chargée de projets
” La Turquie bénéficie d’une position géographique stratégique, un atout majeur pour son industrie navale. Elle est entourée de quatre mers et détient des passages vitaux pour le commerce mondial comme le Bosphore et les Dardanelles.
Les points importants à retenir :
- Puissance maritime : La Turquie est une puissance maritime avec une flotte commerciale importante (12e rang mondial) et un réseau portuaire impressionnant (217 ports).
- Chantiers navals : Elle possède un écosystème de construction navale dynamique avec 85 chantiers en activité, concentrés principalement à Yalova et Istanbul.
- Exportations : Le secteur naval turc réalise des exportations annuelles proches de 2 milliards de dollars, principalement vers les pays européens.
- Recyclage naval : La Turquie est un leader européen en démantèlement naval, avec des infrastructures de pointe et le plus grand nombre d’installations agréées hors Union Européenne.
- Innovation : La Turquie investit massivement dans l’innovation et l’industrie navale militaire pour renforcer sa position mondiale. Elle développe des solutions maritimes de pointe, comme des navires autonomes et des remorqueurs électriques.
- Ports de plaisance : La Turquie est une destination prisée pour la plaisance et le yachting, avec 84 zones d’amarrage et de nombreux projets de nouveaux ports de plaisance.
- Importations : Bien que performante dans certains types de navires, la Turquie importe encore une part importante de sa flotte, notamment les grands navires.
- Energies offshore : La Turquie explore le potentiel de l’éolien offshore et a identifié des zones stratégiques pour développer des parcs éoliens. Elle a également découvert d’importantes réserves de gaz naturel en mer Noire. “
Pour plus de détails, le support de présentation et le replay de ce webinaire sont disponibles ci-dessous:
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.