Mis à jour le 09/09/2022
/Alltech a fait paraître son enquête annuelle sur la production animale dans le monde (enquête menée auprès de 28 000 usines localisées dans plus de 140 pays).
Quelques données à retenir :
Le Top des pays producteurs de feed :
- Chine : 261 MT (+8,9% en un an en grande dû au développement de la filière porcine)
- Etats-Unis : 231 MT
- Brésil : 80 MT
- Inde : 44 MT
- Mexique : 38,8 MT
- Espagne : 35,5 MT
- Russie : 33 MT
- Turquie : 25 MT
- Japon : 24,7 MT
- Allemagne : 24,5 MT
A noter que l’accent a été mis en 2021 sur l’environnement, les gouvernements du monde entier ayant renouvelé leurs engagements en faveur de la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre ou sur la réglementation liée à l’azote.
Un aperçu par filière :
- Filière avicole : augmentation des aliments pour les poulets de chair (+2,3%) mais réduction pour les poules pondeuses (-1,4%). Baisse particulièrement significative en Europe (production en plein air en hausse, coûts élevés des matières premières etc.)
- Filière porcine : +6,6% d’augmentation d’aliments pour porc dans le monde, secteur stimulé par la reprise du secteur après un épisode intense de fièvre porcine en Asie-Pacifique
- Vache laitière : +1,9% d’augmentation portée par la croissance de l’Inde et la croissance des produits laitiers après la réouverture des écoles et des restaurants suite à la Covid19 ;
- Aliments pour bovins : -1,9% dans le monde. L’élevage est en plein transition et confronté aux impacts sur l’environnement et les réglementations sur les gaz à effet de serre.
- L’alimentation aquacole : +3,7% d’augmentation de production d’aliments, la demande des consommateurs pour le poisson ne cessant de croître.
- La filière petfood : il s’agit de la plus forte augmentation parmi les secteurs, avec une augmentation de 8,2 % de la production. Cette augmentation significative est en grande partie due à l’augmentation du nombre de propriétaires d’animaux de compagnie dans le contexte de la pandémie de COVID-19.