Mis à jour le 20/09/2023
/Bretagne Commerce International, en partenariat avec Produit en Bretagne et l’ABEA, a proposé aux entreprises bretonne un nouveau Jeudi de l’Agro dédié au marché agroalimentaire au Canada.
Ce webinaire, restitution orale d’une étude Business France commandée par le Ministère de l’agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a dressé un panorama pragmatique du secteur agroalimentaire canadien et mis en lumière les circuits de distribution des produits importés, l’état de la concurrence, les tendances consommation ainsi que les opportunités pour l’offre française.
Le Canada, un marché test pour le grand export
Avec 38,5 millions d’habitants sur une surface comparable à celle du continent européen, le Canada est un pays plus complexe qu’il n’y paraît. Entre un Québec résolument tourné vers l’Europe et l’Ontario qui se rapproche davantage du voisin américain, proposer un produit adapté à tous les consommateurs relève parfois de l’exploit.
L’entrée se fait bien souvent à l’échelle provinciale et la réussite nécessite du temps et de multiples phases d’essais et d’erreurs.
Le Canada n’en demeure pas moins une première marche abordable pour se lancer au grand export avec près de 23 % des habitants qui ont comme première langue le français.
Le pays ne se limite toutefois pas au Québec : le Canada reste un marché à majorité anglophone où la pratique des affaires se rapproche davantage des habitudes américaines.
En dépit d’une concurrence mondiale, les produits français de spécialité ont néanmoins leur carte à jouer sur ce marché où les consommateurs sont habitués à une abondance de choix propre à l’Amérique du Nord.
Thèmes abordés
- Le Canada en chiffre
- Introduction aux marchés québécois et ontarien
- Les circuits de distribution
- Opportunités pour les produits français (fruits et légumes, épicerie, fromages, charcuterie, spiritueux, etc.)
- Les clés d’accès au marché
Intervenante
Margot LE GUERNIGOU – Chargée d’études internationales – Export – Business France Paris