Mis à jour le 23/06/2022
/Bretagne Commerce International, en partenariat avec Biotech Santé Bretagne, propose aux entreprises bretonnes un “parcours filière”, un ou deux mercredis par mois, composé de webinaires dédiés au secteur de la santé (medtech, pharma, e-santé, santé, dispositifs médicaux, etc.).
Pendant ces Mercredis de la Santé nous abordons successivement chaque mois un ou plusieurs pays, mettant en lumière ses opportunités d’affaires et de partenariats en vous dressant un panorama détaillé du marché local de la santé, de ses différents réseaux et acteurs, des homologations, réglementations et de divers points clés majeurs à connaître.
C’est dans ce contexte que sont intervenus Pascaline LEON et Marc-Antoine LOPEZ de Business France Mexique.
Thèmes abordés :
- Présentation du secteur santé (medtech, pharma, dispositifs médicaux, etc.) : état des lieux, besoins, compétences et expertises recherchées) / impact Covid
- Présentation du secteur e-santé / impact Covid
- Présentation des infrastructures de santé et du système de santé
- Prise en charge et remboursement
- Acteurs clés – locaux et étrangers (fabricants / distribution / clusters etc.) – présence Française vs autres acteurs étrangers par domaine
- Présentation des opportunités de marché
- Opportunités en transferts technologiques, partenariats, investissements – quels financements/quels acteurs ?
- Opportunités à l’export ?
- Organisation des réseaux pour accéder au public / privé – système d’appels d’offres, où peut-on trouver les appels d’offres pour y répondre ? via importateurs / distributeurs, en direct possible ?
- Les circuits de distribution en OTC (pharmacies et parapharmacies) et réseaux pro
- Informations réglementaires
- Promotion de l’offre / compétences Françaises – quels évènements professionnels privilégier ? salons incontournables, congrès etc.
- Silver economy (nutrition, habitat, loisirs etc) – ton point de vue sur les besoins sur les pays couverts par ce webinaire, acteurs clés
Que faut-il retenir de ce webinaire?
Retour de Karen BERLAN LHERBETTE – Chargée de projets au sein de BCI
Le Mexique est un immense pays grand comme 3x la France, deuxième économie d’Amérique latine et des Caraïbes.
Il fait actuellement face à de graves problèmes de santé : 70% de la population est en surpoids, et l’OCDE estime que 40% des adultes seront obèses d’ici 2030. Cela se traduit par un risque accru de maladies cardiovasculaires et de cancer.
Le système de santé mexicain est mixte, géré par le secteur public (14%) et le secteur privé (86%). Il présente de sérieuses limites en ce qui concerne la fourniture de soins primaires, gérée par des institutions publiques surchargées et mal équipées vs croissance et dynamisme accrus de la médecine privée.
On note une volonté du gouvernement d’améliorer l’accès et la qualité des soins de santé.
La couverture d’assurance privée fonctionne très bien pour les dépenses médicales majeures telles que le traitement d’une maladie chronique ou du cancer. Cependant, c’est une autre histoire pour les soins de santé primaires, c’est-à-dire les consultations médicales auprès de médecins généralistes ou de spécialistes, ainsi que d’autres services tels que les analyses de sang ou les radiographies. Ces coûts sont rarement couverts par les assureurs et sont payés directement par les patients.
Même si les institutions de santé et les médecins mexicains sont reconnus pour rechercher des produits bon marché, ils sont devenus hautement sélectifs et se préoccupent de plus en plus de la qualité des produits au moment des achats. Cependant, dans le cas du matériel médical, le prix demeure le facteur le plus déterminant.
Outre le prix, les fournisseurs sur ce marché doivent miser sur la qualité de leurs produits, le service après-vente et la garantie, et ce, afin de demeurer concurrentielles. Globalement, 95 % de tous les dispositifs médicaux qui sont commercialisés au Mexique sont des produits importés.
-Un marché pharmaceutique en croissance, dont la France est déjà le 3ème fournisseur.
-Un marché des médicaments dominé par les génériques et par les filiales de grands laboratoires étrangers.
-Les dispositifs médicaux, une production importante mais peu innovante.