Mis à jour le 23/11/2022
/Bretagne Commerce International, en partenariat avec Produit en Bretagne et l’ABEA, propose aux entreprises bretonnes un temps d’information dédié au secteur agroalimentaire.
A cette occasion, sont intervenus, dans le cadre d’un webinaire, Neslihan ERMAN KUMRU , Claire Ahu AKDENIZ et Ilker ONUR, de la société Advantis basée en Turquie et prestataire agréé de BCI
Cette présentation a permis spécifiquement de proposer un focus sur les équipements et process IAA, ainsi que sur les ingrédients et PAI.
Bénéficiant d’un vaste territoire et de climats variés, la Turquie est un pays agricole de tradition se positionnant 1er producteur européen et 7ème mondial. Le pays est considéré comme une véritable base régionale pour la production, la transformation et l’exportation de produits alimentaires vers les marchés européens et du Moyen-Orient.
En 2021, les exportations de produits agroalimentaires et de boissons s’élevaient à 22,9 milliards $ (+21%) représentant 10,2% des recettes d’exportation totales du pays.
Bien que le secteur soit largement excédentaire et bénéficie d’un parc machine plutôt développé, il doit s’adapter aux nouvelles tendances de consommation et s’équiper de nouveaux process et matériels répondant aux nouvelles exigences environnementales et industrielles de production en matière de technologie 4.0.
En effet, l’évolution des modes de vie et la forte urbanisation favorisent la consommation de produits transformés et produits fonctionnels. Le secteur des aliments surgelés a par exemple bondi de 43% pendant la pandémie. Face à ces nouvelles tendances qui dynamisent le secteur, l’industrie se confronte à de nouveaux enjeux : emballage, longévité, fiabilité…
Les entreprises européennes peuvent à la fois bénéficier d’opportunités de sourcing mais aussi de partenariat export en apportant du savoir-faire nouveau sur les process, les emballages, les méthodes de transformation et la valorisation des aliments/déchets industrielles alimentaires.