Mis à jour le 08/12/2022
/Bretagne Commerce International, en partenariat avec Produit en Bretagne et l’ABEA, propose chaque mois une réunion d’information dédiée au secteur agroalimentaire.
La Pologne compte parmi les 15 principaux importateurs mondiaux de produits agricoles et agroalimentaires. 11ème client de la France et en progression régulière, elle offre son lot d’opportunités.
Si le consommateur polonais est toujours à la recherche de promotions ou du meilleur rapport qualité-prix, il est aussi de plus en plus influencé par les tendances venant d’Europe occidentale : appétence pour les spécialités étrangères, intérêt grandissant pour les produits sains (bio, clean labels, végétariens, végans…) et pratique toujours plus fréquente du snacking.
Le développement économique du pays a aussi favorisé l’émergence d’une classe plus aisée, disposée à payer plus pour des produits de meilleure qualité.
Un webinaire a été proposé aux entreprises bretonnes sur cette thématique en présence de Marie-Christine LE GAL ,Conseillère agricole auprès de l’Ambassade de France en Pologne et de Zaneta DRZAZGA, Directrice Agrotech au sein de Business France Pologne.
Cette restitution orale d’une étude Business France commandée par le Ministère de l’agriculture et de l’Alimentation, a mis en lumière les circuits de distribution des produits alimentaires importés, l’état de la concurrence, ainsi que les opportunités pour l’offre française.
Points abordés
- Introduction au marché agroalimentaire en Pologne, un mot sur la situation actuelle
- Rapide état des lieux de la consommation alimentaire
- Description des principaux circuits d’importation et de distribution des produits alimentaires
- Focus sur les opportunités pour quelques filières clés : produits gourmets, alternatives végétales, produits biologiques, fruits et légumes
- Recommandations à l’égard des exportateurs
Que faut-il retenir de ce webinaire?
Retour de Karen Berlan Lherbette – Chargée de projets Réunions d’Informations Commerciales
” La Pologne est un grand pays agricole, concurrent de la France et producteur de produits de qualité (1er producteur de volaille et de pommes en Europe).
Certes le pays connait une inflation de 15% mais pour contrer ce phénomène le gouvernement applique une TVA à 0% sur les produits alimentaires.
Il y a une place pour une offre diversifiée et les produits premiums (un produit milieu de gamme en France équivaut à un produit premium en Pologne). Les produits français sont potentiellement importés pour compléter des gammes locales, d’où l’importance de se démarquer et, stratégiquement, travailler sur une image premium.
Les produits français sont réputés. Cependant, ne pas négliger le budget dédié à la communication et au packaging, afin de se différencier de la concurrence.
La classe moyenne polonaise est très dynamique avec un pouvoir d’achat certain, exigeante mais prête à consommer.
Côté distribution, le canal des magasins individuels est très important en Pologne mais les GMS sont très présentes. Biedronka est la 1ère enseigne couvrant 30% des PDM. Il est important de souligner que près de 60% des produits sont vendus sous MDD et que l‘on assiste à une forte montée en gamme.
Pour intégrer le marché il est fortement conseiller de faire appel à un importateur distributeur.”