Mis à jour le 23/06/2022
/Bretagne Commerce International, en partenariat avec le SPACE, propose aux entreprises bretonnes un “parcours filière” composé de webinaires sectoriels qui se dérouleront le mardi, une fois par mois durant toute l’année 2021.
Pendant ces “Mardis de l’Agri” nous abordons successivement chaque mois un pays, mettant en lumière ses opportunités d’affaires et de partenariats en vous dressant un panorama détaillé du marché de l’élevage, de ses différentes filières, de l’aquaculture et des points clés majeurs à connaître.
C’est dans ce cadre qu’est intervenu Valérie CHESNEAU , Directrice Générale & Fondatrice de la société Cross-Business et prestataire agréé de BCI en Afrique du Sud.
Thèmes abordés lors de ce webinaire :
- Panorama général rapide du pays (contexte historique + trends actuels et éventuels)
- Impacts Covid sur l’élevage et l’aquaculture
- Zoom BOVIN (lait et viande)
- Zoom PORCIN
- Zoom AVICULTURE
- Zoom CAPRIN/OVIN
- Zoom AQUACULTURE
- Zoom SEGMENTATION QUALITATIVE (dont bio/fermier/conventionnels), Zoom filière BIO
- Zoom GLORENETIQUE, ALIMENTATION, PREMIX et BIEN-ETRE ANIMAL (y compris produits vétérinaires et d’hygiène)
- HOMOLOGATIONS, CERTIFICATIONS, REGLEMENTATION, ENREGISTREMENTS
- Idem point agri Tech
- Les opportunités pour les produits français
- Approche export et recommandations stratégiques
- Comment intégrer le marché : opportunités/obstacles, us et coutumes, clés de réussite
- Les points à retenir
- Exemples de réussites ou d’échecs d’entreprises
Données marché : Afrique du Sud
Avec un PIB de 294 milliards de dollars (62 % du PIB d’Afrique australe et 21 % du PIB d’Afrique sub-saharienne), l’Afrique du Sud est l’unique pays africain membre des BRICS et du G20, et la 3ème économie du continent, derrière le Nigéria et l’Egypte. Toutefois, en termes de richesse par habitant et d’infrastructure, l’Afrique du Sud est placée en tête de ces deux pays.
Le pays dispose de nombreuses forces qui en font une économie émergente de première importance, la plus moderne et diversifiée du continent.
La part du secteur agricole dans l’économie sud-africaine est encore trop faible mais elle est d’une importance stratégique pour le pays afin de couvrir ses besoins alimentaires, hors années de sécheresse.
L’élevage est la première production agricole du pays (importance des pâturages).
La volaille, la viande bovine, et la production laitière sont respectivement les trois principales productions animales. L’élevage extensif domine et connait depuis ces dernières années une forte productivité, grâce aux méthodes de sélection européennes. L’élevage intensif est également présent.
A la faveur de la croissance de la population (classe moyenne) et de la demande qui l’accompagne, la production de viande est toutefois insuffisante, si bien que l’Afrique du Sud importe des quantités croissantes de volaille, première source de protéines pour la population, et de porc…
Aux vues des surfaces exploitables, les professionnels sud-africains se dotent de matériels innovants. Le marché des équipements agricoles est par ailleurs un marché d’importation à 95% qui croit en moyenne de 17% par an.
Que faut-il retenir de ce webinaire?
Retour de Isabelle Colin – Chargée d’affaires agriculture
Afrique du Sud est un grand pays, 2 fois la France, avec 3 capitales : Pretoria, Bloemfontein, Le Cap.
16 Millions d’habitants.
Taux de croissance supérieur à l’Europe en général. La classe moyenne qui consomme beaucoup, nouvelle élite.
PIB de 370 Mrd USD , 1ère économie d’Afrique Australe et 2ème PIB après Nigéria et Egypte
Présence française importante dans le monde des affaires : grands groupes français implantés depuis longtemps (Merial, Virbac, IN VIVO, OLMIX, SOUGFLET, ELVOLUTION /TAURUS, DOSATON…)
Agriculture très mécanisée et performante, autosuffisante en céréales et viande bovine
2 systèmes de production opposés : grosses exploitations à l’américaine (80 % de la prod totale)
Et les petites fermes familiales
Agriculture diversifiée, grâce à la proximité de la mer
AVICULTURE : 1ère industrie. 65 % de la consommation totale de viande = 40 kg / habitant. Représente 20 % du secteur agricole.
Filière bovine : 2ème production animale – 80 % viande boucherie (21 kg / hab), 20 % production laitière. Production autosuffisante, en intensif.
Filière caprin / ovin : 8 000 fermes, dans les zones les plus arides. C’est la filière la moins importante.
Filière porcine : Ce n’est pas la viande la + consommée 120 000 truies avec beaucoup de races et croisements. Une des viandes la moins chère. Production en évolution : +3.5 % mais reste minoritaire (5 kg de viande/ habitant). Par contre, en Namibie, culture allemande, ancienne colonie allemande, qui offre + d’opportunités pour cette filière.
Filière lait : le nombre de producteurs diminue rapidement : -59 % entre 2011 et 2020
Mais la production de lait a augmenté :
1013 T en 2011 contre 2949 t e 2019
Opportunités : fourniture d’équipements (pour les laiteries notamment), innovations technologiques
Génétique :
2015 : Le rapprochement de Taurus et Evolution a marqué le secteur de la génétique. Grandes avancées en Recherche et Développement en génétique. Également en volailles. Amélioration des performances.
Aquaculture : une filière encore peu importante mais en fort développement. Beaucoup d’opportunités en matériel : filtres, accessoires, filets, accessoires, équipements, savoir-faire…
ALIMENTATION ANIMALE
Principalement pour l’aviculture (pour les poulets de chair, pondeuses, reproductrices) pour les cheptels laitiers (14 %) pour les bovins viande (13 %), porcs (5%)
Opportunités pour les additifs, premix.
Attentions : nécessité d’homologuer les produits auprès d’une importateur.
Homologations
2 catégories : « farm feed » et stock remedy
Détergents – désinfectants
Durée moyenne 9 à 12 mois. Nécessité de passer par un agent ou distributeur. Possibilité de monter facilement une structure commerciale légère.
Opportunités :
Technologies et savoir-faire pour amélioration des rendements, agriculture durable, bio
Aviculture
Aquaculture