Mis à jour le 29/10/2024
/Pour exporter sereinement en Nouvelle-Zélande, il est primordial de prendre en compte le contexte réglementaire du pays, de connaître les exigences documentaires et les principales formalités à respecter.
BCI vous guide en vous présentant les éléments clés à considérer : accords commerciaux, formalités et documents d’accompagnement (facture commerciale, origine préférentielle, certificat d’origine, certificat phytosanitaire, certificat sanitaire, liste de colisage), exportation temporaire, emballage et étiquetage, moyens de paiement.
Accords commerciaux
La Nouvelle-Zélande est membre de l’OMC depuis le 1er janvier 1995.
Elle fait partie des organisations géopolitiques suivantes : l’APEC, le Commonwealth, l’OCDE et les Nations Unies.
La Nouvelle-Zélande a signé de nombreux accords de libre-échange. Parmi les plus importants : le CPTPP (Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership), le RCEP (Regional Comprehensive Economic Partnership Agreement), l’ASEAN (Association of Southeast Asian Nations).
Détails des accords de libre-échange sur le site du ministère des Affaires étrangères et du Commerce de la Nouvelle-Zélande.
L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande, signé le 9 juillet 2023, est entré en vigueur le 1er mai 2024. Il permet l’application de préférences tarifaires aux échanges commerciaux avec ce pays.
Détails des accords de libre-échange sur le site de l’Union européenne.
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.