Mis à jour le 14/10/2022

 / 

D’après une note de la CCI France Malaysia, le World Semiconductor Trade Statistics a estimé que les ventes mondiales de semi-conducteurs devraient augmenter de 8,8 % cette année pour atteindre 601,5 Mds USD.

L’Asie du Sud-Est en général et la Malaisie en particulier devraient donc bénéficier de cette croissance robuste.

La Malaisie étant le sixième exportateur de semi-conducteurs et de circuits intégrés, la demande de ces produits permettra aux entreprises basées en Malaisie de connaître une croissance importante au cours des prochaines années.

La Malaisie joue depuis longtemps un rôle important dans la chaîne d’approvisionnement mondiale en puces. L’industrie des semi-conducteurs du pays est principalement concentrée dans une île-État, Penang, qui est également surnommée la Silicon Valley de l’Est.

A noter que Penang, qui représente 80 % de la contribution du pays à la production mondiale de semi-conducteurs, a également représenté plus de 5 % des ventes mondiales de semi-conducteurs au cours des dernières années.

En 2021, environ 29,45 Mds de semi-conducteurs ont été produits en Malaisie. Le silicium et l’arséniure de gallium, entre autres, sont des exemples de semi-conducteurs les plus couramment utilisés respectivement dans les circuits électroniques et les cellules solaires.

Accédez à la ressource