Mis à jour le 07/07/2022

 / 

Placés à un carrefour entre l’Occident et l’Orient, les Emirats Arabes Unis (EAU) offrent l’image d’une économie solide et prospère, et d’une politique stable dans un contexte régional mouvementé.

2eme économie du Golfe derrière l’Arabie Saoudite, et 3e producteur pétrolier de l’OPEP, la Fédération des EAU est dominée par l’Émirat d’Abu Dhabi (un peu plus de 60% du PIB total), qui assure l’essentiel de la production d’hydrocarbures (plus de 90%) et gère la quasi-totalité de l’épargne accumulée dans les fonds souverains (1300 Mds $) tandis que Dubaï (près de 30 % du PIB total) appuie son développement sur les services (transport maritime et aérien, TIC, tourisme, hôtellerie, commerce de détail, services financiers), l’industrie et plus récemment les entreprises de la nouvelle économie (startups et entreprises tech). Aujourd’hui le secteur pétrolier représente 32% du PIB.

Milena Dimitrova, Deputy Managing Director Dubai Office au sein de la CCI France UAE et prestataire agréée de BCI à Dubaï, nous propose une note complète sur le secteur du retail aux Emirats.

Téléchargez la note complète