Mis à jour le 26/10/2022

 / 

Selon le dernier rapport de Mordor Intelligence, le marché mondial de la construction navale était évalué à 132,52 Mds USD en 2021 et devrait augmenter d’environ 4,8% d’ici 2027.

Malgré le contexte lié à la crise sanitaire Mordor prévoit une croissance du marché porté par l’augmentation du commerce maritime, l’augmentation de la consommation d’énergie, la demande de navires et de services de transport respectueux de l’environnement et la croissance de la robotique dans la construction navale.

Le rapport rappelle que le transport maritime est le secteur le plus dynamique les volumes d’échanges ayant augmenté de près de 10 % en 10 ans.

A noter également que la Chine a obtenu à elle seule la moitié des commandes en matière de construction navale en 2021. Le Japon et la Corée ne sont pas en reste car ils sont, avec la Chine, les principaux pays constructeurs au monde.

L’Asie du Sud Est est également une zone phare en matière de démantèlement et de destruction de navires (Bangladesh, Inde et  Pakistan entre autres)

L’Europe se positionne plutôt sur le secteur de la construction de navires de croisière.

A noter enfin, que la Corée du Sud, via le groupe Hyundai Heavy, investit dans les technologies du future pour répondre au besoin de décarbonation de la filière (développement des infrastructures hydrogènes, navires intelligents etc.)

Accédez à la ressource