Mis à jour le 30/06/2023
/Comment concilier multiculturalisme, négociation, enjeux commerciaux et leurs réponses juridiques ?
Modalités de distribution, (agent, distributeur, importateur, commissionnaire, filiale), exclusivités / territorialité et contreparties, juridictions et droit applicable, sortie, etc. L’aspect juridique est rarement consensuel lors des échanges avec les partenaires pressentis.
S’il est indispensable de faire valoir au mieux ses intérêts, il convient, à l’international, de prendre également en compte dans les échanges, les usages et attentes des parties prenantes, pour avancer sereinement et efficacement dans les discussions.
Grégory Strugeon, avocat associé au sein du cabinet Parthema Avocats, est intervenu sur cette thématique lors d’une réunion d’information organisée lors de la 11ème édition de l’OPEN de l’international.
Fort de son expérience de 15 ans dans la négociation de contrats internationaux, Grégory Strugeon a mis en lumière les bonnes pratiques à avoir dans la rédaction des contrats commerciaux, en partageant ses retours d’expérience et bonnes pratiques pour aboutir à la conclusion de l’accord final.