Mis à jour le 23/06/2022
/Selon une dernière étude du cabinet Bain & Co, le marché mondial du luxe, estimé à 281 Mds EUR , pourrait plonger de 20 à 35% sur 2020.
Le confinement a été la 1ere cause de cette chute mais le pire reste peut-être à venir car le secteur est tiré par le tourisme qui ne voit pas venir une nette amélioration de ce côté-là.
Selon cette même étude, l’Asie connaît également un ralentissement mais moins brutal qu’en Europe, les ventes en ligne ayant progressé en cette période notamment en Chine. Bain estime que le commerce en ligne sur cette catégorie de produit pourrait atteindre 30% d’ici 2025.
Selon un article des Echos paru en mai dernier, le continent asiatique (sauf Japon) pèserait pour 30% du CA de LVMH, 32% pour Kering et 36%pour Hermès.
En parallèle, la maison Burberry (UK) vient d’annoncer une baisse de ses ventes de 45% sur le dernier trimestre.
En Italie, l’association MonteNapoleone District (qui représente 150 marques de luxe dans les rues de Montenapoleone), indique que les visiteurs étrangers représentaient, avant la crise, 60% des achats effectués sur place. Il prévoit donc une baisse de leur CA annuel de 50 à 60% avec la baisse du tourisme mondial estimé quant à lui à 55% .
Pour aller plus loin :