Mis à jour le 06/02/2024

 / 

PRESENTATION

Qui êtes-vous ?

 

Fondée en 2006, Adexia Inc est une société d’accompagnement à l’international avec des bureaux à Montréal et Toronto (depuis 2009).

Nous accompagnons les entreprises européennes dans leur développement au Canada avec 4 types de prestations :

  • Business Développement (Analyse stratégique marché, Recherche de partenaires, représentation commerciale à temps partagé)
  • Création de filiale (Offre de guichet unique)
  • Gestion des Ressources Humaines (recrutement, hébergement, portage salarial, coaching)
  • Fusion & Acquisition (Identification et Qualification de cibles, Coordination de la Valorisation, LOI, Due Diligence et closing financier)

 

PRATIQUES DES AFFAIRES

 

Le marché canadien est un marché mature et segmenté, on dit souvent qu’il n’y a pas un Canada mais des Canada. Une population en forte croissance grâce à l’immigration, très urbanisée (82% vit dans une grande agglomération) et avec une industrie mature dans la plupart des secteurs.

Pour pénétrer le marché canadien il faut proposer de l’innovation et une offre différenciante. Parce-que le contexte réglementaire en Europe et en France en particulier est très exigeant, les entreprises y ont développé des technologies et offres innovantes.

Le Canada et plus largement l’Amérique du Nord ont généralement quelques années de retard sur l’application de ces exigences réglementaires, ce qui donne un vrai avantage compétitif aux sociétés européennes avec des solutions déjà prêtes (Biosécurité alimentaire, traçabilité des produits, sécurité nucléaire, technologies propres, smart city, efficacité énergétique, mobilité – rail en particulier, etc..). le marché canadien a un vrai appétit pour l’innovation, mais il reste sensible aux prix.

Dans le cadre de l’AECG (accord de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne) il faut noter d’une part que 85% des produits sont en franchise de douane et également que les appels d’offre publics (quelque soit le palier de gouvernement – Fédéral. Provincial, Municipal) sont accessibles sans discrimination aux entreprises européennes.

Pour aborder le marché il faut souvent plus qu’un partenaire pour couvrir efficacement le territoire et il faut surtout adapter son offre aux réalités Nord-Américaines. Un point déterminant dans le développement sur le marché est d’obtenir une première référence locale pour démontrer la pertinence de l’offre de ce côté-ci de l’Atlantique.

Il faut bien comprendre les réglementations, les standards et l’organisation du marché qui diffèrent très souvent de ce qu’on trouve en France. L’image de la France est plutôt bonne mais personne n’est prêt à payer une prime au Made in France. La Bretagne est relativement connue au Québec, mais pas dans les autres provinces.

 

FORCES ET FAIBLESSES DU CANADA

 

 

FORCES

 

FAIBLESSES
 

Industrie Mature

Ressources naturelles nombreuses

Belles opportunités d’acquisition de

sociétés (en particulier au Québec)

 

 

Population de seulement 38 M d’habitants

Contraintes réglementaires

Segmentation du marché