Mis à jour le 31/01/2023
/Ilker Onur, Directeur Exécutif de Advantis Consulting et prestataire agréé de BCI en Turquie, nous propose une lettre d’information sur l’actualité économique de la Turquie en cette rentrée 2023.
Le début de l’année 2023 a été marquée en Turquie par un ralentissement de la hausse des prix à la consommation pour le deuxième mois consécutif, à 64,3% sur un an contre 84,4% en novembre 2022. Les prix ont continué à augmenter ces deux derniers mois, mais moins fortement qu’un an plus tôt. L’objectif du gouvernement reste de ramener le taux d’inflation à 22,3% en 2023 et 8,8% en 2024. Dans un contexte de hausse des prix particulièrement élevée au cours de l’année 2022, le salaire minimum turc a été relevé pour la troisième fois en un an au 1er janvier, de 55%, à 8.500 TL net (≈ 455 USD).
En plus des enjeux économiques et monétaires, la Turquie s’est lancée le défi d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2053 dans le cadre de son alignement avec la politique environnementale de l’UE. Cette politique devrait être traitée sous plusieurs angles avec notamment l’accélération du développement d’énergies alternatives, dont les technologies de l’hydrogène pour lesquelles une feuille de route a été établie par le ministère de l’Energie et des Ressources Naturelles.
La transition énergétique concernera aussi les industries dont le transport, au coeur des changements prévus. Ce dernier fait l’objet d’investissements importants et la Turquie mise tout particulièrement sur le développement du ferroviaire qui vient d’absorber la moitié du budget 2023 alloué au ministère des Transports & des Communications (61 milliards TL sur les 121,7 milliards TL octroyés).
Quelles sont les actualités Business en Turquie retenue par Advantis :
- Les opérations de Fusions, acquisitions et opérations de privatisations se sont élevées à 86,2 milliards TL en Turquie en 2022;
- Le gouvernement turc consacre 121,7 Mds TL au secteur des transports et des communications;
- Le turc SASA Polyester va investir 20 milliards USD dans des installations pétrochimiques;
- Huawei inaugure son 2ème centre R&D en Turquie;
- Le suédois Lesjöfors , fabricant international de ressorts, acquiert le turc Telform;
- Whirlpool & le turc Arçelik unissent leur force sur le marché européen;
- Alibaba envisagerait d’investir plus d’1 milliard USD en Turquie;
- 1,6 milliard USD ont été investis dans les start-ups turques en 2022;
- L’Aéroport d’Istanbul a été le plus fréquenté d’Europe en 2022;
- Les Fintech turques ont levé 89,1 millions USD en 2022;
- Le turc Karçel, en charge de construire l’usine BMW en Hongrie.
Cette newsletter de janvier 2023 propose également un focus complet sur les grands projets 2023 de la Turkish Aerospace Industries (TAI).
Ainsi qu’une infographie proposant les chiffres clés des ventes automobiles en Turquie.
Accédez à la newsletter – janvier 2023