Mis à jour le 23/06/2022

 / 

Ilker Onur, Directeur Exécutif de Advantis Consulting et prestataire agréé de BCI en Turquie, nous propose une lettre d’information sur l’actualité économique de la Turquie en ce mois de mai 2022.

L’inflation demeure la principale préoccupation du pays. Toujours hors de contrôle, elle s’est envolée a près de 70% au mois d’avril en glissement annuel

(69,9%) du jamais vu depuis 2002 ; il s’agit du neuvième mois de hausse consécutive. La flambée des cours de l’énergie liée en grande partie à la guerre en Ukraine (61,14% en glissement annuel), et la faiblesse de la lire laminent le pouvoir d’achat des Turcs.

Les prix ont augmenté dans la quasi-totalité des catégories de produits, mais ce sont les transports (+106% sur un an) et les denrées alimentaires hors alcools (+89%) qui ont le plus renchéri. Face à cette situation, la banque centrale turque a revu ses prévisions d’inflation a la hausse a 42,8% pour 2022.

En contrepartie, cette situation se répercute positivement à la fois sur les exportations et sur les investissements étrangers. La faible valeur de la lire turque favorise les échanges internationaux, les pays étrangers y voyant l’opportunité d’acheter à moindre coût.

Les exportations ont ainsi bondi de 24,6% en avril 2022 par rapport à l’année précédente pour atteindre 23,4 mds USD marquant ainsi un nouveau record. Quant aux investissements directs étrangers (IDE), ils ont atteint 2 Mds USD  au T1 2022 ; 50% sont en provenance des pays de l’UE (Royaume-Uni compris) et 32% en provenance d’autres pays d’Europe.

Les entreprises d’origine Suisse ont été les premiers investisseurs au cours de cette période (31% du montant des IDE reçus), suivies des entreprises d’origine hollandaises puis allemandes.

La Turquie conserve ainsi son attractivité industrielle comme le témoigne les décisions d’implantation des investisseurs étrangers au cours du mois de mai.

La diversité des secteurs cibles et des modes d’implantation choisis montrent la résilience et le dynamisme de l’écosystème industriel du pays et ce malgré un contexte de guerre.

 

Quelles sont les actualités Business en Turquie retenue par Advantis :

  • Inauguration d’un nouvel aéroport le long de la Mer Noire
  • L’industrie médicale turque a attiré 642.000 touristes en 2021
  • 1 milliard € on été investis dans l’industrie éolienne
  • Turkish Cargo a été élu meilleur transporteur de marchandises d’Europe
  • L’ukrainien Ajax Systems s’implante en Turquie
  • Nokia noue une coopération industrielle avec Karel pour la fabrication de
    stations de base
  • CS Wind investit dans une seconde usine à Izmir
  • Installation d’un réseau de fibre reliant la Turquie à la France
  • Boheme Investment rachète McDonalds Turquie
  • Mitsubishi Electric investit dans une nouvelle usine à Izmir

Accédez à la totalité de la Newsletter – Mai 2022