Mis à jour le 27/06/2024
/Ilker Onur, Directeur Exécutif de Advantis Consulting et prestataire agréé de BCI en Turquie, nous propose une lettre d’information sur l’actualité économique de la Turquie sur le 2ème trimestre 2024.
” La confiance des investisseurs, tant nationaux qu’internationaux, s’est améliorée grâce à un retour à des politiques plus orthodoxes et une amélioration de la note souveraine de la Turquie. En effet, début mai, Standard & Poor’s a relevé la note de crédit souveraine du pays de “B” à “B+”, tout en maintenant la perspective à “positive”. Une décision qui fait suite à la hausse de la note de crédit de la Turquie par
l’agence de notation Fitch Ratings en mars dernier, portée à B+ avec une perspective révisée de stable à positive.
C’est dans ce contexte que l’OCDE a révisé à la hausse ses prévisions de croissance du PIB de la Turquie pour 2024, les passant de 2,9% à 3,4%. Cette amélioration est également due à une forte activité d’investissement liée à la reconstruction après les séismes de 2023. Les exportations devraient se renforcer progressivement grâce à un environnement extérieur amélioré. L’OCDE prévoit cependant un léger ralentissement de la croissance à 3,2% en 2025.
En parallèle, la BERD prévoit une croissance de l’économie turque de 2,7% en 2024, révisée à la baisse par rapport à une précédente prévision de 3%, en raison d’un resserrement continu des politiques monétaires et fiscales face à une inflation persistante. L’institution prévoit une hausse à 3% en 2025 (…)
Quelles sont les actualités Business en Turquie retenues par Advantis :
- Partenariat Turkish Airlines & Rolls Royce
- Attractivité investissements étrangers : la Turquie est 4ème d’Europe
- Labeau investit dans un nouveau laboratoire en Turquie
- Flormar : Le Groupe Rocher passe la main
- Reborn Coffee acquiert le turc Derin Lezzetler
- Nouveau centre pour Mercedes en Turquie
- Finalrentals entre sur le marché turc
- Barcelo investit 400 Mns USD
- Transition énergétique : Accord turco-chinois
- Energie nucléaire : Partenariat sino-turc
- 1 milliard USD de financement par la Banque mondiale
Accédez à la totalité de la Newsletter – mai 2024