Mis à jour le 06/02/2024
/Ilker Onur, Directeur Exécutif de Advantis Consulting et prestataire agréé de BCI en Turquie, nous propose une lettre d’information sur l’actualité économique de la Turquie sur le mois de décembre 2023.
Le double séisme survenu en février 2023 a vraisemblablement était l’événement marquant de cette année. Une tragédie sans précédent qui s’est inscrit comme étant la pire catastrophe naturelle de notre époque avec un bilan humain extrêmement lourd : plus de 50.000 morts et plus de 100.000 blessés. La superficie des 11 régions touchées a atteint les 100.576 km2. Les dégâts matériels provoqués par ces tremblements de terre dévastateurs ont été estimés à plus de 100 milliards USD par l’ONU (…)
Malgré une année difficile, 2023 se termine sur des notes économiques plutôt optimistes avec trois trimestres consécutifs de croissance soutenue (4% au T1, 3,8% au T2 et 5,9% au T3) et un taux de chômage historiquement bas. Coté investissement, les entreprises étrangères ont maintenu leur engagement sur le territoire turc. Au cours des dix premiers mois de l’année, le pays a accueilli 7,8 milliards USD d’investissements directs étrangers (IDE) avec la France qui fait partie du top 5 des pays ayant le plus investi au cours de ladite période (315 millions USD) illustrant le renforcement de l’attractivité de la Turquie. Les flux d’IDE se sont principalement portés vers le commerce de gros et de détail, le stockage, l’industrie chimique et les TIC. Cette année encore, le pays s’est particulièrement affirmé comme une destination prisée pour le sourcing par les industriels européens qui continuent de rechercher des sources de diversification de leurs approvisionnements en dehors de l’Asie de l’Est et proche de leur marché.
Sur le plan international, la Turquie devrait continuer à bénéficier des avantages de sa position géostratégique pour poursuivre son rôle de médiateur dans la région qui reste particulièrement vulnérable en matière de diplomatie internationale. La poursuite de la guerre en Ukraine et en Syrie, les tensions dans le Haut Karabakh et le récent éclatement du conflit entre la Palestine et Israel entrainant un désastre humanitaire sans précédent à Gaza devraient réaffirmer la Turquie comme un acteur régional clé au Moyen-Orient.
Quelles sont les actualités Business en Turquie retenues par Advantis :
- La Turquie enregistre une croissance spectaculaire de 5,9% au T3 2023
- Le chômage au plus bas depuis novembre 2012
- La Banque mondiale accorde 155 millions USD de prêt
- Renault va investir 400 millions EUR à Bursa
- Azelis renforce sa position sur le marché turc
- CS Wind va établir une 3ème usine en Turquie
- Abdi Ibrahim s’associe avec Aronpharma
- Turkish Airlines passe commande auprès d’Airbus
- Kiko Milano augmente le nombre de magasins en Turquie
- Le pont de Çanakkale nommé projet de l’année