Mis à jour le 06/02/2024

 / 

Ilker Onur, Directeur Exécutif de Advantis Consulting et prestataire agréé de BCI en Turquie, nous propose une lettre d’information sur l’actualité économique de la Turquie en ce mois de novembre 2023.

Attendues et préparées depuis une dizaine d’années, les célébrations du 100ème anniversaire de la fondation de la République turque du 29 octobre devaient être l’évènement majeur de ce mois-ci, assombri par un nouveau drame humanitaire sans précédent.

D’un point de vue économique, les répercussions de la guerre israelo-palestinienne sur l’activité mondiale et sur la région sont pour l’heure incertaines. Selon les spécialistes elles dépendent surtout de l’ampleur et de la durée des combats et des tensions géopolitiques qui y sont associées. Les risques d’une intensification et d’un élargissement du conflit sont importants en particulier pour les pays frontaliers.

Alors que depuis quelques années, le gouvernement turc avait adopté une politique de rapprochement avec Israël, l’éclatement du conflit a mis la Turquie dans une position diplomatique délicate. Le président Recep Tayyip Erdoğan a d’abord appelé à la paix et à un cessez le feu immédiat avant de se présenter comme médiateur, puis a réaffirmé son soutien à la Palestine faisant front commun avec la majorité de la classe politique turque.

Sur le plan intérieur, la lutte contre l’inflation reste le premier combat économique du gouvernement. Conformément à la politique de resserrement monétaire mise en place par la nouvelle équipe économique, la banque centrale turque a de nouveau augmenté ses taux d’intérêt de 5 points de pourcentage, à 35%, après que l’inflation ait atteint 61,53% en septembre. Il s’agit de la cinquième hausse des taux d’intérêt depuis mai.

C’est donc avec retenue et dans un contexte de deuil officiel que les célébrations du 29 octobre ont eu lieu.

 

Quelles sont les actualités Business en Turquie retenues par Advantis :

  • L’autrichien Prinzhorn, l’un des leaders du marché européen dans les secteurs de
    l’emballage en carton ondulé, du papier et de la gestion des déchets, investit 400 millions EUR en Turquie ;
  • JYSK, chaîne de magasins spécialisés dans le mobilier et les articles pour la maison, ouvre son 3ème magasin à Istanbul ;
  • Yanmar, filiale turque du japonais Yanmar, fabricant de machines et équipements agricoles,  inaugure sa nouvelle usine à Izmir ;
  • Coca-Cola inaugure un centre numérique à Istanbul ;
  • Still Arser, JV entre l’allemand KION Group, le plus grand fabricant de chariots élévateurs et
    d’équipements d’entrepôt dans la région EMEA et le turc Arkas Holding, ouvre un centre opérationnel en Turquie ;
  • DFSK, constructeur automobile chinois,  est de retour sur le marché turc ;
  • Rachat de Whirlpool par le turc Arçelik approuvé ;
  • Les séries turques ont la cote à Cannes ;
  • Un accord de partenariat a été signé entre le turc Zorlu Enerji et la société technologique allemande Schaeffler pour développer des solutions et des services de maintenance innovants pour les éoliennes en Turquie ;
  • Le géant turc Nurol Teknoloji, un des principaux fabricants mondiaux de céramiques
    balistiques, acquiert l’allemand IKH, fabricant allemand de matières premières céramiques ;

 

Accédez à la totalité de la Newsletter – octobre 2023