Mis à jour le 29/09/2023

 / 

Ilker Onur, Directeur Exécutif de Advantis Consulting et prestataire agréé de BCI en Turquie, nous propose une lettre d’information sur l’actualité économique de la Turquie en cette rentrée 2023.

Depuis cet été, la Turquie mène un important revirement de sa politique monétaire : jeudi 21 septembre la banque centrale a de nouveau relevé de cinq points son principal taux directeur, désormais fixé à 30%, pour tenter d’endiguer une inflation en rebond. Ce taux, plafonné à 8,5% en juin, atteint désormais un niveau jamais vu depuis 2003.

Ce changement de cap porte la signature de la nouvelle équipe économique entrée en fonction après la réélection fin mai du président Erdogan qui annonce de nouveaux relèvements des taux dans les mois à venir “jusqu’à une amélioration significative des perspectives d’inflation” selon le ministre de l’Economie. L’inflation s’était accélérée à 58,9% sur un an en août après avoir reflué à 38,2% en juin.

Ce virage de la politique économique et monétaire entamé depuis quelques mois semble plaire aux institutions internationales. Début septembre, la Banque mondiale a annoncé accorder un prêt de 18 milliards USD à Ankara, dont les deux tiers devraient être consacrés à soutenir le secteur privé. L’agence de notations Fitch a relevé début septembre sa perspective concernant la Turquie de “négative” à “stable”, saluant le retour à une “politique plus conventionnelle et cohérente”.

Avec la refonte de la politique monétaire, la Turquie suscite davantage l’intérêt des investisseurs étrangers qui se tournent de plus en plus vers les actions et les obligations turques. “Ces derniers mois, le pays a assisté à un changement notable et positif dans l’intérêt des investisseurs internationaux pour les marchés de capitaux turcs” selon le directeur général de HSBC Turquie. L’intérêt proviendrait surtout du Royaume- Uni, de l’Europe, des États-Unis et du Moyen-Orient. Le 19 septembre, la Turquie a d’ailleurs entrepris une grande tournée des investisseurs, une série de rencontres qui a débuté avec les pays du G20 réunis en sommet en Inde et qui a continué en Europe puis à New York durant l’Assemblée générale des Nations unies.

 

Quelles sont les actualités Business en Turquie retenue par Advantis :

 

  • La Turquie enregistre une croissance de 3,8% au T2 2023
  • Danone investit 450 millions TL en Turquie
  • BASF investit dans une nouvelle usine de production en Turquie
  • WEG (fabricant d’équipements électriques) investit dans une nouvelle usine en Turquie
  • TeamSystem  (entreprise technologique d’origine italienne leader sur le marché des solutions
    numériques) acquiert 53% des parts du turc Mikrogrup
  • TOGG (constructeur automobile)  travaille sur des batteries de nouvelle génération y compris à l’hydrogène
  • Istanbul se classe 7ème aéroport le plus fréquenté au monde
  • La Turquie obtient un financement de 966 millions USD
  • La Turquie dispose d’un potentiel considérable dans les énergies renouvelables
  • Environ 5,5% des entreprises turques utilisent l’IA

Accédez à la totalité de la Newsletter – septembre 2023