Mis à jour le 30/06/2023

 / 

Ilker Onur, Directeur Exécutif de Advantis Consulting et prestataire agréé de BCI en Turquie, nous propose une lettre d’information sur l’actualité économique de la Turquie en ce mois de juillet 2023.

Suite à la victoire du président Recep Tayyip ERDOGAN aux élections présidentielles tenues le 28 mai 2023, la Turquie est entrée dans une période de remaniement de ses politiques économiques avec comme priorité numéro un du nouveau gouvernement : la lutte contre l’inflation.

La Banque centrale a relevé son taux directeur de 650 points de base de 8,5% à 15%, une première depuis deux ans. Bien que ce changement de cap majeur était prévisible après la nomination de M. Mehmet SIMSEK (libéral) à la tête de l’économie et de la nouvelle présidente de la Banque centrale Mme Hafize Gaye ERKAN, les marchés avaient anticipé une augmentation plus conséquente (autour de 21%).

Après l’annonce de cette hausse, la lire turque, déjà sous pression, a poursuivi sa chute face à l’euro et au dollar : au 26 juin 2023, 1 euro s’échangeait à plus de 27 lires turques (contre environ 20 lires turques un mois auparavant). La Banque centrale a néanmoins laissé sous-entendre que la hausse des taux d’intérêt pourrait continuer jusqu’à ce qu’une amélioration significative soit obtenue. L’inflation élevée et la faiblesse de la lire continuent de représenter des défis majeurs pour l’économie turque,  l’objectif étant de faire passer le taux d’inflation à moins de 10%.

En parallèle, le gouvernement a annoncé une hausse de 34% du salaire minimum ; le SMIC turc passe ainsi de 8 506 TL à 11 402 TL (net) par mois (≈ 439 EUR). Il s’agit de la deuxième augmentation du salaire minimum depuis le début de l’année.

Parmi les autres priorités du nouveau gouvernement, les relations géopolitiques. La nomination de M. Hakan FIDAN à la tête du ministère des Affaires étrangères a été accueillie avec bienveillance par les chefs de diplomatie de nombreux pays dont la ministre française Catherine COLONNA qui a félicité son homologue turc. L’ancien chef du MIT, les services de renseignements turcs, qu’il a dirigés pendant plus  de 10 ans entend établir une zone de sécurité et de paix autour de la Turquie alors que de nouveaux défis s’annoncent sur la scène internationale notamment dans les relations avec la Russie. Le président turc a aussitôt appelé son homologue russe pour lui exprimer son soutien face à la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner contre le Kremlin.

 

Quelles sont les actualités Business en Turquie retenue par Advantis :

  • Hausse des investissements directs étrangers ;
  • La Turquie se classe 9ème pays le plus compétitif sur le plan fiscal parmi les pays de l’OCDE ;
  • Lancement du premier train électrique ;
  • Valvoline (première marque d’huile à moteur au monde) fait son entrée sur le marché turc ;
  • Istanbul devient le hub régional de Pernod Ricard ;
  • Médias & audiovisuel : les entreprises turques sous les projecteurs ;
  • Les bâtiments publics se mettent au vert ;
  • Explosion des ventes de véhicules électriques;
  • La finale de la Champions League rapportera 80 millions USD ;

Accédez à la totalité de la Newsletter Advantis Consulting – juillet 2023