Mis à jour le 02/06/2023

 / 

Ilker Onur, Directeur Exécutif de Advantis Consulting et prestataire agréé de BCI en Turquie, nous propose une lettre d’information sur l’actualité économique de la Turquie en ce mois de mai 2023.

Le mois de mai a été marqué par la tenue des élections présidentielle et législative qui se sont conclues par la victoire de Recep Tayyip Erdogan et de son parti l’AKP (parti de la justice et du développement).

Le président sortant a, en effet, remporté le second tour de la présidentielle et a vu son mandat reconduit à la tête du pays pour cinq années supplémentaires après avoir recueilli 52,16% des suffrages face à son opposant Kemal Kılıçdaroglu, qui a lui obtenu 47,84% des voix, à travers sa coalition composée de six partis.

Peu de temps après la confirmation des résultats, les dirigeants du monde entier ont félicité la réélection d’Erdogan et adressé quelques messages sur Twitter, certains saluant un “allié au sein de l’OTAN”, “un partenaire stratégique” ou “économique » et d’autres soulignant « un résultat logique ». Le président français Emmanuel Macron a été l’un des premiers dirigeants européens à adresser ses félicitations, en soulignant que leurs deux pays avaient “d’immenses défis à relever ensemble”.

Aux législatives, l’AKP a obtenu le plus grand nombre de sièges (268 sur 600) et a pu former la majorité grâce à sa coalition composée de deux autres partis (le MHP, le parti nationaliste et le YRP, le nouveau parti de la prospérité) comptant au total 323 sièges. Son principal opposant, le parti du CHP (Parti Républicain du peuple), occupe 189 sièges grâce à l’alliance formée avec le IYI PARTI (parti nationaliste et laïque) (…)

Sur le plan économique, la Turquie enregistre une croissance importante de 4% de son PIB au T1 2023 sur un an, un chiffre élevé et significatif puisque cette croissance s’est réalisée alors que le pays devait affronter les terribles séismes survenus en février et gérer une actualité politique très chargée (élections) au détriment d’une actualité économique préoccupante (inflation).

Les secteurs qui ont fortement contribué à la performance économique du pays sont les services (12,4%), les activités de services professionnels, administratifs et de soutien (12,0%) et les activités financières et d’assurance (11,2%). Les autres secteurs ayant participé à la croissance sont les activités d’information et de communication (8,1%) et la construction (5,1%). Le secteur agricole et l’industrie ont enregistré une légère baisse de 3,8% et 0,7% respectivement.

 

Quelles sont les actualités Business en Turquie retenue par Advantis :

 

  • Projet de construction d’une ligne à très grande vitesse entre Istanbul et Ankara
  • La Turquie est désormais dotée de l’énergie nucléaire
  • Veolia remporte un important contrat en Turquie
  • Découverte d’un important gisement pétrolier
  • La Turquie inaugure la plus grande centrale solaire d’Europe
  • Le russe Tatneft rachète le turc Aytemiz (société spécialisée dans la distribution et la
    commercialisation de produits pétroliers)
  • Rebond considérable du tourisme en 2022
  • Méga-projet d’usines d’engrais à Zonguldak
  • Le canadien SSR Mining acquiert 40% des parts du projet Hod Maden
  • Alstom ouvre un nouveau centre d’ingénierie à Istanbul
  • Nouveau programme de financement de l’UE
  • 21 mai : La Turquie célèbre la journée mondiale du thé

 

Accédez à la totalité de la Newsletter – mai 2023