Mis à jour le 30/06/2023

 / 

À  l’ère des réflexions sur les supply chain vertueuses et du tout numérique, le développement à l’international des entreprises bretonnes reste un important vecteur de croissance.

Si la définition du modèle opérationnel reste le point clé, la structuration juridique et fiscale d’une implantation ainsi que les aspects relatifs à la mobilité des salariés sont des éléments essentiels au succès d’un tel développement qui ne sauraient s’improviser.

L’appréhension du système juridique local, son articulation avec le système français ainsi que le mode de gouvernance sont autant de paramètres à prendre en compte pour réussir son implantation et son développement à l’international. De la même manière, le traitement fiscal et douanier applicable aux opérations commerciales et aux opérations de financement de la croissance sont essentiels à la pérennité de ce développement.

Enfin, s’il est aujourd’hui établi que mettre en place des solutions de mobilité pour ses salariés et pouvoir recruter à l’étranger (ou encore ouvrir des postes à des candidats « digital nomades »), est un atout clé pour attirer et retenir les talents, il convient d’en anticiper les conséquences en matière juridique et fiscale aussi bien pour le salarié que pour son employeur.

Isabelle Launay, Eléonore Morel et Anne Caroline Trinché, du cabinet d’avocats Deloitte, sont intervenues sur cette thématique lors d’une réunion d’information organisée lors de la 11ème édition de l’OPEN de l’international.

Au cours de cette réunion d’information, elles sont revenues sur ces sujets de manière pratique et illustrée afin de vous permettre d’avoir une vision exhaustive des réflexes juridiques et fiscaux nécessaires pour sécuriser votre développement international.

Téléchargez la présentation