Mis à jour le 04/10/2022

 / 

La société hongkongaise Qima, prestataire de contrôle qualité, vient de publier son baromètre sur les chaines d’approvisionnement pour le 3ème trimestre 2022.

Elle s’est appuyée sur le retour de 400 sociétés lui permettant ainsi de mesurer les possibles stratégies d’approvisionnement à venir.

Il apparait que 95% des entreprises interrogées ont directement été impactées par les perturbations de la chaine d’approvisionnement, celles-ci considérant que les effets pourraient s’aggraver dans les mois à venir (respect des deadline de production et de livraison, gestion des stocks etc.)

L’idée première étant, pour les distributeurs et marques, de consolider leur relation avec les fournisseurs existants afin de palier à de future rupture de chaine.

A noter : La Chine reste dans le top 3 des pays fournisseurs même si « la part relative de la Chine dans les portefeuilles d’approvisionnement des marques reste à son plus bas niveau en trois ans ». Les PME possèdent moins de ressources leur permettant de diversifier leur sourcing.

L’Inde est une alternative intéressante, la baromètre précisant que le pays attirent des acheteurs de secteurs variés comme les produits électriques, les jouets, les biens de consommations courants types articles ménagers par exemple. Par ailleurs, le Vietnam pourrait être une seconde option intéressante.

Enfin, les acheteurs européens font part, pour la majorité, de leur intérêt pour du sourcing de proximité. QIMA indiquant que la demande d’audit pour du sourcing au Moyen Orient et en Méditerranée à augmenter de +25% depuis le début de l’année.

Accédez à la ressource