Mis à jour le 30/06/2022
/Avec ses 28 millions d’habitants, des capitales à seulement 2 à 3h de vol de Paris et un PIB cumulé supérieur à celui de l’Espagne et du Portugal, les marchés nordiques, qui constituent la 12ème économie mondiale, présentent un potentiel inexploité.
Ces économiques résilientes qui ont été moins affectées par la crise sanitaire que la majorité des autres pays de l’Union européenne ont retrouvé, depuis la fin du premier semestre 2021, leur niveau économique d’avant crise et les perspectives 2022 sont favorables.
Il existe de nombreuses opportunités sur ces marchés matures confrontés à des défis auxquels l’expertise et la créativité française peuvent répondre, comme dans les nouvelles technologies, les services innovants, l’électromobilité et les infrastructures ferroviaires, la santé ou la ville intelligente et durable. À ces activités de pointe s’ajoutent des secteurs plus traditionnels où l’art de vivre à la française bénéficie d’une excellente réputation et d’une image sophistiquée, raffinée et associée à un savoir-faire.
Les entreprises françaises sont bien représentées en Suède et la qualité des talents y est reconnue mais il est possible de gagner davantage de parts de marché dans un contexte favorable à l’accroissement des échanges entre nos deux pays.
C’est sur cette thématique qu’est intervenue Joëlle Laïk, Directrice du bureau Danemark / Islande de Business France, à l’occasion de la 10ème édition de l’OPEN de l’international.