Mis à jour le 16/05/2024
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Exportateurs/Importateurs : trouvez le statut douanier qui répond à vos besoins !
Il n’est pas toujours facile de différencier Exportateur Agréé (EA), Exportateur Enregistré (EE-REX) ou encore Opérateur Economique Agréé (OEA)…
La douane est intervenue auprès des entreprises bretonnes sur ces statuts qui peuvent être essentiels à votre développement à l’international : agrément, enregistrement, autorisation.
- Certification qualité de l’OEA : les conditions pour ce véritable passeport pour l’international.
- Présentation de l’EA : procédure d’autorisation et pays concernés
- Présentation de l’EE : procédure d’autorisation et pays concernés
Que faut-il retenir de ce webinaire?
Retour de Annie Le Masson – Conseillère International
Trois statuts : Opérateur Economique Agréé (OEA), Exportateur Agréé (EA), Exportateur Enregistré (EE) pour deux objectifs différents : label de qualité sur les processus douaniers et de sécurité-sûreté pour l’OEA, facilité douanière prévue dans les relations préférentielles de l’Union européenne pour l’EA et l’EE.
Trois statuts différents et trois procédures d’obtention différentes ouvrant sur de nombreux avantages : ils sont indépendants les uns des autres et trouvent à se compléter en fonction des volumes et de la destination de vos flux internationaux de marchandises.
Vous l’aurez compris, ces statuts peuvent être essentiels au bon développement de votre activité à l’international !