Mis à jour le 17/03/2023
/Selon les dernières données du CERMF (Centre d’Etude et de Réflexion sur le Monde Francophone) l’Afrique subsaharienne francophone a connu en 2022 la croissance économique la plus élevée d’Afrique subsaharienne (+4,4% quand le reste de l’Afrique subsaharienne enregistrait un taux de 2,9 %), tout en demeurant la partie la moins touchée par l’inflation (+7,2% contre 24,4 % pour l’Afrique subsaharienne non francophone), ainsi que la partie la moins endettée.
Le CERMF s’appuie sur les données de la Banque Mondial et du FMI et estime que cette performance devrait à nouveau se répéter en 2023.
Il propose pour cela une analyse comparative complète des économies et croissances entre pays d’Afrique subsaharienne francophone et celles non francophones.
Par ailleurs, 2023 devrait être l’année ou les pays francophones importateurs nets d’hydrocarbures (soit la majorité des pays francophones subsahariens) devraient également bénéficier du retour à la normale du cours des hydrocarbures, ainsi que de celui, plus progressif, des produits alimentaires.
Le continent africain devrait également voir la poursuite de la mise en place progressive de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), entamée le 1er janvier 2021, et permettant de contribuer à la croissance de la zone.