Mis à jour le 03/11/2023
/Avec 2,7% des parts mondiales, la Turquie se positionne 2ème producteur européen (après l’Allemagne) et 6ème producteur mondial de produits plastiques finis.
Le plastique est l’une des industries moteurs du pays qui affiche une croissance supérieure à celle du PIB et une balance historiquement excédentaire.
La production de produits finis plastiques représentait 10,5 millions de tonnes en volume soit 44, milliards USD en valeur en 2022, une année record malgré les défis économiques. Une grande partie de la production est destinée au marché local : 8,5 millions de tonnes soit 80% de la production.
Le secteur reste en revanche fortement dépendant en matières premières plastiques : 89% de ses besoins sont couverts par les importations. Parallèlement, le secteur fait face à des défis majeurs : dépréciation monétaire, inflation mondiale, marchés clients en récession… L’industrie plastique doit pour cela miser sur l’exportation de produits à valeur ajoutée et s’appuyer sur la position stratégique du pays comme hub d’approvisionnement.
Ilker Onur, Directeur Exécutif de Advantis Consulting et prestataire agréé de BCI en Turquie nous propose d’accéder à une infographie complète sur le secteur de la plasturgie. Vous retrouverez des données chiffrées sur la production et le commerce extérieur, mais aussi des éléments sur les investissements, les acteurs clés et les principaux évènements dédiés au secteur.