Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Contexte marché

 

La taille du marché européen des compléments alimentaires devrait atteindre 20,89 milliards US$ d’ici 2026, soit un taux de croissance de 4.89 % entre 2019 et 2026.

Les extraits de plantes sont le groupe qui connaît la croissance la plus rapide, qui devrait croître de 12% entre 2020 et 2025. Les suppléments à base de plantes (extrait d’échinacée et extrait d’ail) devrait alimenter les ventes supplémentaires avec la tendance croissante des flexitariens et végétaliens.

Le marché est divisé entre le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, la France, l’Espagne et le reste de l’Europe.

Dans des pays comme la Grèce, les Pays-Bas, l’Irlande, le Danemark, la Pologne, l’Autriche et la Belgique, la perspective des consommateurs à l’égard des compléments alimentaires a changé positivement ces dernières années, ce qui a conduit de plus en plus de consommateurs à adopter des compléments alimentaires dans leur vie quotidienne pour améliorer la santé et améliorer la qualité de leur vie.

Dans des pays comme les Pays-Bas, la Belgique, la Norvège et la Suède, il existe une grande opportunité pour les fabricants de compléments alimentaires. Ils peuvent promouvoir et vendre des produits uniques et spécialisés grâce à des stratégies de vente efficaces, à savoir un partenariat avec des plateformes numériques de vente de produits de soins personnels.

Tout comme pour les vitamines, les ventes de compléments alimentaires sont stimulées par le COVID-19, car pour les consommateurs ils sont associés au renforcement du système immunitaire.

Avant l’apparition du COVID-19, les compléments alimentaires étaient déjà en forte croissance, avec une demande pour des produits tels que les huiles de poisson/acides gras oméga, canneberge, échinacée, l’ail et les minéraux (suppléments de calcium et suppléments minéraux).

Malgré une présence plus forte de marque privée, les compléments alimentaires ont mieux résisté à la pression négative des prix, car les produits sont disponibles dans plusieurs canaux de distribution.

En 2016, les vitamines et compléments alimentaires ont augmenté de 3%, soit 290 millions d’euros.

Les vitamines et les compléments alimentaires sont de plus en plus importants pour les Néerlandais. Ils sont considérés comme un ajout à la consommation alimentaire et contribuent à un mode de vie sain.

En raison de l’épuisement du sol, les vitamines et les minéraux contenus dans les fruits et légumes diminuent, par conséquent les Néerlandais n’ont pas assez de nutriments essentiels. C’est pourquoi ils consomment des compléments alimentaires.

Le marché des compléments alimentaires aux Pays-Bas s’élevait à 142.1 millions d’euros en 2015 et devrait passer à 169.2 millions d’euros en 2020.

Le marché devrait croître de 6,9% entre 2018 et 2023.

Selon une étude du Ministère de la santé, de la protection sociale et des sports, en 2012, la consommation globale de compléments alimentaires chez les 7-69 ans s’élevait à 33,7%, 40% en hiver et 27% le reste de l’année.

  • Biohorma BV continue d’être le leader dans les compléments alimentaires avec sa marque A Vogel (produits d’échinacée et de canneberge).
  • Omega Pharma Nederland BV continue d’être le leader dans le marché des vitamines en 2020, grâce au succès de sa marque Davitamon.

 

Pour aller plus loin

 

Sources :

Euromonitor – Dietary supplements in the Netherlands

Euromonitor – Herbal traditional products in the Netherlands

Euromonitor – Vitamins in the Netherlands

Euromonitor International – Vitamins Dietary Supplements Netherlands

Statista – Dietary supplements markets Europe by country

Bulletinline – The europe dietary supplements market size – 2019-2026

Législation